Documentation Espace élèves

Le vernis semi-permanent a été une véritable révolution pour les femmes pressées n’ayant pas le temps de changer de vernis quotidiennement. Grâce à celui-ci, elles peuvent arborer des ongles impeccables pendant une quinzaine de jours avec le même rendu qu’à l’application. D’autant plus qu’il est disponible sous un large choix de coloris. En institut de beauté, dans un bar à ongles ou à domicile, la prothésiste ongulaire propose une prestation de pose et dépose de vernis semi-permanent. Focus sur les tenants et les aboutissants de cette prestation.

Déroulement d’une pose de vernis semi-permanent

vernis semi-permanent La professionnelle réalisant la prestation utilise le même protocole que pour une pose de vernis classique. Que ce soit en institut, dans un bar à ongles ou à domicile, elle commence par préparer les ongles en les limant puis en les nettoyant avant de repousser les cuticules.

Elle applique ensuite une base sur chaque ongle d’une main. Lorsque cela est fait, elle la passe sous une lampe UV pendant 30 secondes. Pendant ce temps, c’est au tour de l’autre main d’être bichonnée. Deux couches de vernis sont appliquées après avec toujours 30 secondes de séchage entre les deux passages. Et pour finir, la prothésiste pose un top coat, dont le séchage se fait également sous la lampe UV.

Généralement, cette pose demande une demi-heure environ et les ongles sont fins prêts dès la fin de la pause contrairement à la pose de vernis classique nécessitant un temps de séchage.

Concernant les couleurs, il en existe tout un panel comme celles que l’on trouve pour les vernis classiques : nude, pailleté, coloré…

Déroulement d’une dépose de vernis semi-permanent

vernis semi-permanents ongles Au bout d’une à deux semaines après la pose et en fonction des personnes, une démarcation apparaît entre le vernis posé et la zone des cuticules à cause de la repousse naturelle des ongles. Cela va de soi que c’est inesthétique et il est temps de s’en défaire pour en remettre un nouveau et essayer autre chose.

C’est toujours la prothésiste ongulaire ou l’esthéticienne ayant été formé à la pose et dépose de vernis semi-permanent qui s’attèle à la tâche. Pour le retrait du vernis, le protocole est très simple et il n’y a aucune préparation à faire. Elle fait des boules de coton au nombre des doigts puis les imbibe de dissolvant en acétone avant de les enrouler autour des ongles puis mettre du papier en aluminium dessus. L’opération dure environ 15 minutes, mais cela peut être plus lent si de multiples couches ont été appliquées lors de la manucure.

Lorsque tout le vernis a été retiré, la professionnelle applique ensuite une huile nourrissante sur les ongles afin de les régénérer ou une crème de soin en fonction des demandes de la cliente.

Dépose express à domicile

vernis ongles Aujourd’hui, il est possible de retirer soi-même son vernis semi-permanent grâce à des kits vendus en instituts, dans les bars à ongle ou en magasins de cosmétiques. Il faudra compter plusieurs dizaines d’euros pour ces kits de manucure semi-permanente et dont la plupart sont encore réservés aux mains expertes comme celles des prothésistes ongulaires pour un rendu exceptionnel dans le respect de l’hygiène.

Suivre une formation en pose et dépose de vernis semi-permanent

Il est vrai que le DIY a le vent en poupe depuis quelques années, mais dans le cadre de la pose et dépose de vernis semi-permanent, il est recommandé de le faire auprès d’une professionnelle qui a justement suivi une formation pour pouvoir réaliser cette prestation. En effet, sans celle-ci, elle ne peut pas proposer ce service en institut comme à domicile. Aujourd’hui, il existe de nombreuses formations dont des formations en ligne proposant un module complémentaire pose et dépose de vernis semi-permanent aux esthéticiennes. Pour les prothésistes ongulaires, cela fait partie de leur formation.

Categories: Esthetique / Onglerie