Ceux désirant entrer dans le secteur de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie doivent au minimum avoir le Cap esthétique afin d’exercer. On peut penser que dans la mesure où il s’agit du diplôme de base, le coût d’une formation pourrait être relativement accessible, mais lorsqu’on regarde de plus près, cela n’est pas le cas sauf pour les formations basiques en lycée professionnel et en CFA (centres de formation des apprentis), dont il n’y a aucun problème en terme de finance. Pour les autres voies, les écoles privées et la formation par correspondance, le prix d’une formation Cap esthétique peut être plus ou moins élevé. Cependant, il est possible d’obtenir une aide au financement, mais il faudra bien vérifier que celle-ci concorde avec la formation choisie.
Les formations CAP esthétiques gratuites
Comme indiqué en préambule, deux types de formations ne posent aucun problème en matière de finance pour accéder au Cap esthétique. Il s’agit des formations en lycée professionnel public et celles proposées par les CFA (centres de formations des apprentis).
Lycées professionnels publics
Dans le cadre de la formation pour préparer l’examen du CAP esthétique cosmétique parfumerie, les lycées professionnels publics dispensent des cours en suivant la voie scolaire – après le collège (classe de troisième). Ainsi, l’enseignement y est gratuit et seul le matériel utilisé lors des cours est à la charge des apprenants. Cela vaut pour les jeunes entre 16 ans et 26 ans révolus ou 15 ans au minimum à condition qu’ils aient bien terminé leurs 3 années de collège. Dans certains cas, les adultes peuvent y avoir accès par l’intermédiaire des Greta (groupements d’établissements publics locaux d’enseignement), mais dans ce cas la formation est payante avec des tarifs variables suivant la situation et le profil de chaque apprenant. Elle peut tout de même être gratuite si le financement est pris en charge par un organisme.
Centres de formation des apprentis (CFA)
Ce que proposent les CFA à ceux souhaitant préparer l’examen du Cap esthétique, c’est une formation en alternance. L’enseignement y est alors gratuit et les candidats perçoivent une rémunération avec un statut de salarié CDD (salaire en pourcentage du SMIC en fonction de l’âge et de l’année de formation). Il s’agit là du type de formation le plus recherché, mais il présente une grande difficulté qui est de trouver un employeur qui veut bien prendre en charge des apprentis.
Les formations en écoles privées et par correspondance
Si les candidats n’entrent pas dans le cadre des établissements indiqués précédemment, les seules solutions qu’il leur reste sont les écoles privées, les centres de formation spécialisés et les organismes de formation en ligne agréés par l’État. Pour ces parcours, il sera nécessaire de sortir son portefeuille et c’est là que ça peut devenir handicapant financièrement pour certaines personnes dans la mesure où le prix de la formation n’est pas donné d’un côté et que de l’autre, beaucoup de ces établissements rechignent à afficher en toute transparence leurs tarifs pouvant alors perturber les candidats en recherche de formation.
Financer sa formation Cap esthétique
Pour donner une chance à tout un chacun, il existe différentes aides au financement en fonction du profil des candidats : salariés en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi, intérimaires…
Pour les salariés par exemple, ils peuvent faire valoir leur CIF (congé individuel de formation) et leur CPF (compte personnel de formation) pour bénéficier d’heures de formation gratuite en fonction de leur ancienneté dans leur entreprise.
- CPF (compte personnel de formation) : Remplaçant le droit individuel à la formation (DIF), celui-ci permet aux salariés d’avoir un crédit d’heures par année de travail utilisable pour une formation ou dans le cadre d’un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
- CIF (congé individuel de formation) : Celui-ci permet aux salariés qui ont travaillé 24 mois au cours des cinq dernières années, dont 12 mois dans leur entreprise actuelle, de suivre une formation à titre individuel et à leur initiative. Si son employeur l’y autorise, il pourra alors avoir une prise en charge financière de la part du fond de formation auprès duquel l’entreprise cotise : FONGECIF, OPACIF…
Pour les demandeurs d’emploi (plus de 26 ans) ainsi que les jeunes sans emploi (16 à 25 ans), ils ont la possibilité de suivre une formation en alternance en signant un contrat de professionnalisation avec une entreprise. Le coût de la formation sera ainsi financé par l’OPCA de la société d’accueil. Sinon, ils peuvent se tourner vers les aides du conseil régional, mais l’opportunité du financement de la formation varie en fonction de chaque conseil et celle-ci n’est pas donnée à tous. Il est également possible de se tourner vers Pôle Emploi pour demander une aide de financement, mais là encore, c’est au cas par cas.