Documentation Espace élèves
Nouveau protocole sanitaire pour l’accueil de la petite enfance cette rentrée

Cette rentrée pour la petite enfance s’annonce une nouvelle fois sous surveillance ! En adoptant un protocole sanitaire aménagé suite à l’émergence de cas de COVID dans notre pays, « les structures d’accueil » (crèche, micro-crèche, halte-garderie, multi-accueil) et les professionnels de la petite enfance  vont devoir s’adapter pour accueillir la petite enfance . A l’heure où cette article verra le jour, la région Hauts-de-France sera possiblement en zone rouge. Maintenant qu’en est-il du protocole qui sera suivi par les crèches et les professionnels de la petite enfance sur le plan national ?

 Dès le 31 août, les règles d’accueil des jeunes enfants en crèche, chez les assistantes maternelles ou à domicile évoluent !

En effet le ministère de la santé prévoit de ne pas rendre obligatoire le port du masque pour les professionnels de la petite enfance en charge des tout-petits. Seulement dans la mesure où un auxiliaire de creche ou assistante maternelle se verra travailler dans un même lieu et qu’une distance d’un mètre ne peut être respectée entre professionnels, dans ce cadre le port du masque sera obligatoire. La meme règle s’appliquera en présence des parents.

Comme la loi l’impose désormais, les parents devront accompagner leurs enfants en respectant les gestes barrières et porter un masque que ce soit au domicile de l’assistance maternelle ou à l’intérieur d’une structure d’accueil des jeunes enfants (telles que les crèches, et micro-crèches) .

Ces règles sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et d’un avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Attention, rappelle le ministère de la Santé, faire porter un masque aux enfants entre 0 et 3 ans est proscrit et dangereux.

Dès le 31 aout 2020, les EAJE (établissement accueillant des jeunes enfants) reviennent à leur pleine capacité d’accueil, avec un mode de fonctionnement « quasi » normal, comme cela était avant la période du confinement.
Categories: Enfance

Share via
Copy link
Powered by Social Snap