Documentation Espace élèves

La catastrophe de FUKUSCHIMA au Japon en Mars dernier relance le débat sur lesrisques irréversibles de la radioactivité nucléaire. Les conséquences sur les personnes varient en fonction du niveau de radiation.

Lors d’une irradiation élevée, les personnes perçoivent comme symptômes: vomissements, fièvre, altération du système immunitaire, oedème cérébral, perte de cheveux et de poils, brûlures de la peau, hémoragies, ce qui peut conduire à la mort rapidement.

Lors d’une plus faible exposition, des mutations et de lésions de l’ADN des cellules peuvent survenir. De nombreux cancers peuvent apparaître: cancer de la thyroïde, du poumon, du colon; mais également des leucémies et des brûlures de la peau. Des malformations, des troubles de la croissance et troubles mentaux peuvent survenir chez les futurs nouveaux nés. L’apparition du cancer de la thyroïde peut-être évitée grâce à la prise de comprimés d’iode. Ceux-ci permettent de saturer la glande thyroïde, qui n’est plus capable de fixer l’iode radioactif inhalé ou ingéré lors de la contamination. L’iode radioactif sera ainsi éliminé dans les urines.

Categories: Santé / Social