Documentation Espace élèves
cap coiffure candidat libre

CAP coiffure en candidat libre

Dans le cadre de l’examen du CAP coiffure, de nombreux candidats choisissent de le passer en candidat libre pour être libre dans leur emploi du temps. La démarche reste simple, mais il faut faire attention à ne pas se louper dans les dates relatives aux préinscriptions puis s’orienter vers des formations à distance ou, pourquoi pas, le faire en autodidacte. Les formations par correspondance sont très prisées par les apprenants puisqu’ils peuvent bénéficier d’un encadrement sans que cela n’empiète sur leur quotidien.

L’inscription à l’examen du CAP coiffure en candidat libre

Tout comme pour les autres CAP, les candidats libres devront s’inscrire auprès de l’académie à laquelle ils sont rattachés – suivant leur lieu d’habitation. La démarche se fait rapidement et simplement en ligne en se rendant sur le site de l’éducation nationale à la page « Inscription aux examens professionnels » puis en s’orientant vers la mention CAP et en sélectionnant l’académie dont ils dépendent. Il ne leur reste plus qu’à cliquer sur la session d’examen à laquelle ils souhaitent participer puis cliquer sur la spécialisation correspondante : Coiffure.

Une préinscription en ligne facilitée

Coiffure (Source : Agustin Fernandez)

La préinscription pour l’examen CAP métiers de la coiffure se déroule généralement sur le mois d’octobre-novembre – dates soumises à changement d’année en année. Il sera nécessaire pour les candidats de remplir un ensemble de champs avec leurs données personnelles pour que leur préinscription soit finalisée. Une fois que la démarche en ligne est effectuée, ils recevront une confirmation par voie postale qu’il sera nécessaire de signer puis de renvoyer à l’académie par courrier accompagnée de toutes les pièces justificatives demandées :

  • Copie de la pièce d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité ou passeport ;
  • Copie d’un diplôme du baccalauréat, du BEP ou d’un autre CAP pour les candidats souhaitant être dispensés des matières générales à l’examen ;
  • Justificatif de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) pour ceux âgés de moins de 25 ans.

Théoriquement, l’inscription au CAP coiffure en candidat libre est gratuite, mais certaines académies peuvent demander des frais de participation. Si tel est le cas, il sera nécessaire de payer la somme par chèque au Trésor public – facture à envoyer lors de la confirmation d’inscription à l’examen.

Suivre des formations CAP métiers de la coiffure à distance

La raison de s’inscrire en tant que candidat libre dans le cadre de l’examen du CAP coiffure, c’est de pouvoir arranger son emploi du temps à sa guise sans aucune contrainte. Ceux qui ont opté pour cette voie ont alors libre choix de s’orienter vers diverses formations ou étudier les matières relatives à l’examen comme bon leur semble en se basant sur les programmes proposés en ligne ou dans divers manuels accessibles gratuitement.

Des cours disponibles sous divers formats

Les formations à distance connaissent déjà depuis quelques années un franc succès auprès des candidats libres du fait qu’il n’y ait pas cette contrainte d’être présent pour suivre des cours. Ainsi, s’ils exercent une activité professionnelle, ils n’auront pas à y renoncer pour étudier et faire les deux en même temps. Et s’ils ont des enfants nécessitant leur attention, ils auront la possibilité de s’en occuper tout en étudiant. Contrairement aux formations présentielles où les cours se font au jour le jour, ceux des formations en ligne sont envoyés dans leur intégralité aux apprenants sous divers supports. Cela leur permet ainsi de bénéficier de contenus suffisant pour s’entraîner à l’examen.

Par ailleurs, les institutions en ligne mettent également à leur disposition une plateforme sur laquelle ils peuvent retrouver des fiches de révisions complémentaires ou encore des vidéos d’exercices pratiques pour avoir une meilleure compréhension des cours.

Pas de stages obligatoires pour les candidats libres

Dans le cadre de la préparation de l’examen du CAP métiers de la coiffure, 12 semaines de stage sont nécessaires pour les candidats. Cela s’applique uniquement à ceux inscrits auprès de CFA, de lycées professionnels, d’écoles privées ou encore en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). Les candidats libres sont alors exempts de stages et cela est compréhensible dans la mesure où il est difficile de trouver une entreprise qui pourra signer un contrat après un certain âge, mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est nécessaire d’avoir une convention de stage afin de pouvoir faire un stage en entreprise. Et cette convention est uniquement délivrée par les écoles ce qui peut être pénalisant pour ceux préparant l’examen en autodidacte. Mais s’ils souhaitent tout de même suivre des stages, ils peuvent se tourner vers la Mission locale (pour les moins de 25 ans uniquement) ou se renseigner auprès de la Chambre des métiers ou encore de Pôle Emploi. Pour ce dernier, seuls les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de l’aide « immersion en entreprise » – stages de quelques semaines non rémunérées.

Categories: Coiffure