Si la gent féminine trouve son bonheur auprès des coiffeurs avec de nombreuses coupes, techniques de coiffage, colorations et autres, ces messieurs ne sont pas en reste et aujourd’hui ils peuvent adopter différentes coupes avec des cheveux colorés ou non en fonction de leur goût. Depuis la session de juin 2021, les candidats au cap coiffure ont pu approfondir leurs connaissances en matière de coupe masculine et de coiffage de ces messieurs grâce à la partie de l’EP1 de la session professionnelle : coupe, coiffage homme ; avant d’entamer la partie dédiée aux femmes. Cela permet ainsi aux futurs coiffeurs et coiffeuses d’avoir une première expérience puisqu’il n’existe pas aujourd’hui une formation spécifique pour la coiffure masculine.
Coupe, coiffage homme des épreuves professionnelles du CAP
Dans les épreuves professionnelles du CAP métiers de la coiffure, les candidats passent une première épreuve dédiée à la coiffure masculine intitulée : EP1 – Partie 1 : Coupe, coiffage homme.
Lors de cet exercice, il leur est demandé de réaliser une coupe sur un modèle masculin les accompagnant (16 ans au minimum) avec les cheveux propres pour vérifier leur maîtrise des compétences professionnelles. Durant l’épreuve, ils doivent ainsi faire une coupe courte en raccourcissant les cheveux de 2 cm au minimum puis en faisant un tour d’oreille et un fondu de nuque – voilà en général ce que le jury recherche. Pour aboutir à cela, il sera nécessaire de faire une coupe et un coiffage en faisant appel à toutes les connaissances des techniques utilisées en coiffure masculine : coupe, mise en forme et finitions. Il faut savoir que cela n’est pas demandé par hasard mais correspond à la prestation la plus demandée en salon de coiffure :
« coupe dégradée avec fondu sur la nuque, tour d’oreilles et raccourcissement de l’ensemble de la chevelure »
Ce n’est seulement qu’une première expérience pour ceux souhaitant s’orienter vers la coiffure homme. Pour un apprentissage plus poussé, il sera nécessaire de suivre d’autres formations complémentaires ou de faire des stages dans des salons spécialisés.
Coiffure homme avec moustache et barbe
Aujourd’hui, la moustache et la barbe sont de nouveau de mode et nombreuses sont les personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances après avoir obtenu leur CAP coiffure pour se dédier à la beauté de ces gentilshommes. De nombreux centres de formation proposent alors des stages et d’autres découvertes des spécificités du métier de coiffeur-barbier – qui avait presque disparu avant de revenir en force il y a quelques années notamment grâce à la tendance hipster. Il y a aussi des marques de produits dédiés organisant régulièrement des stages pour que les coiffeurs puissent améliorer leurs compétences professionnelles – c’est principalement un monde masculin lorsqu’on parle de barbe et coiffure homme.
Une expérience dans un barbershop
Par ailleurs, lors de la préparation du cap coiffure, il peut être intéressant de faire des heures d’intérims dans un barbershop ou des stages d’observation. Il sera alors possible d’apprendre à manier les outils spécifiques : le célèbre rasoir de barbier (lame dépliable) et le blaireau, la brosse utilisée pour appliquer la mousse. Beaucoup de centres proposent des options « coupe et taille de barbe » à leurs apprenants en plus des cours approfondis sur la coiffure masculine. Contrairement au barbier d’antan qui s’occupait uniquement de la partie rasage, le coiffeur barbier d’aujourd’hui propose à ses clients différents soins capillaires, des coupes variées et un soin particulier pour la peau (gommage, hydratation…) et la moustache avec l’utilisation d’huiles essentielles pour éviter les irritations.