Documentation Espace élèves

Changement du carnet de santé pour les enfants

Le ministère des Solidarités et de la Santé publie les nouveaux modèles du carnet et des certificats de santé de l’enfant. Ils entrent en vigueur le 1er avril 2018. Ils ont été mis à jour sur la base des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), afin de tenir compte des avancées scientifiques et des attentes des professionnels de santé et des familles.

● Les messages de prévention, qui ont été enrichis et actualisés pour tenir compte des évolutions scientifiques et sociétales, de nouvelles recommandations et de l’identification de nouveaux risques. Les principales évolutions de la nouvelle édition concernent :

Le carnet de santé est le document qui réunit tous les événements concernant la santé d’un enfant depuis sa naissance. 

Il est également le support du dialogue régulier entre les familles et les professionnels de santé qui interviennent pour la prévention et les soins. Les informations qu’il contient sont confidentielles et couvertes par le secret médical.

Il est délivré gratuitement au moment de la déclaration de naissance par l’officier d’état civil (de la mairie ou d’un hôpital public s’il dispose d’une permanence au sein du service maternité pour enregistrer les déclarations de naissance). 

À défaut, il peut être demandé au service départemental de protection maternelle et infantile (PMI). 

Il s’accompagne de trois certificats de santé. 

L’impression et la diffusion du carnet et des certificats sont réalisées par les conseils départementaux. 

Vous pouvez consulter ce nouveau carnet de santé en cliquant sur l’image ci-dessous :

Categories: Enfance

Share via
Copy link
Powered by Social Snap