La profession d’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) consiste à seconder les professeurs des écoles au sein d’une classe de maternelle. Au quotidien, il accueille les enfants, prépare les ateliers pédagogiques mis en place par la maîtresse ou le maître, surveille les élèves lors de la récréation, de la sieste et du déjeuner, veille aux bonnes pratiques de l’hygiène et nettoie le matériel utilisé en classe ainsi que les locaux. On parle aussi d’assistant qui assure bien-être et bon développement des enfants pour les aider à gagner en autonomie. Pour en devenir un, il faut réussir le concours de la fonction publique territoriale : le concours d’ATSEM, organisé tous les deux ans en moyenne par le centre de gestion de chaque département.
L’inscription au concours d’ATSEM
Pour pouvoir s’inscrire au concours, les candidats doivent remplir certaines conditions :
- Être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la CEE (communauté économique européenne) ;
- Jouir de leurs droits civiques, c’est-à-dire ne pas avoir été condamnés pour des faits incompatibles avec l’exercice de la profession et figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire ;
- Être physiquement apte à exercer le métier ;
- Avoir fait son service national (JAPD, JDC ou service militaire en fonction de l’année de naissance) ;
- Être âgé de 16 ans au minimum au moment de l’inscription.
Les candidats ont par la suite le choix entre trois voies d’accès suivant leur niveau d’études et leur situation professionnelle :
Concours interne | Concours externe | Troisième concours |
---|---|---|
Cette voie s’adresse uniquement aux agents de la fonction publique ainsi qu’aux fonctionnaires. | Il s’agit du concours le plus courant s’adressant aux candidats ne relevant pas de la fonction publique et n’ayant pas d’expérience auprès des enfants. Pour pouvoir passer ce concours, il faudra alors être titulaire d’un diplôme de niveau CAP au minimum, être sportif de haut niveau ou être parent de 3 enfants. | Le troisième concours d’ATSEM s’adresse à ceux ayant 4 ans d’expérience professionnelle dans n’importe quel secteur d’activité – tous métiers confondus. |
Et en fonction de la voie choisie, le concours peut se composer d’une ou de deux épreuves écrites ainsi qu’un oral. Les épreuves portent sur les connaissances en matière de soin de l’enfant, d’animation, d’entretien de locaux et d’animation, entre autres.
Passer le concours d’ATSEM sans diplôme
Il est tout à fait possible de passer le concours d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles sans avoir le CAP ni aucun autre diplôme comme nous l’avons indiqué précédemment. En effet, il existe trois voies pour accéder au concours. Pour la voie externe, si le diplôme du CAP est le minimum requis, il y a une autre alternative pour les personnes qui n’en ont pas.
Ainsi, les parents de trois enfants ou plus ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent se présenter au concours sans aucun diplôme. Toutefois, il y a des précisions qui méritent d’être connues :
- On considère une personne comme sportif de haut niveau lorsque celle-ci est inscrite sur une liste mise en place par le ministère chargé des sports.
- Pour les parents dont le troisième enfant est à naître, il est impératif que la naissance doive intervenir au plus tard à la date de publication des résultats des épreuves écrites.
- Seuls les enfants nés viables sont par ailleurs pris en compte.
- Il n’y a pas d’obligation de filiation entre les enfants à charge et les candidats. Ils peuvent être leurs beaux-parents, cela reste valable.
La dernière voie qui est le troisième concours s’adresse aux personnes qui ont exercé une activité professionnelle pendant au minimum 4 ans. Il n’y a aucune limitation concernant l’activité ni s’il s’agit d’une activité réalisée en continu/discontinue, à temps plein ou à temps partiel et sans condition de diplôme. Cette voie est même ouverte à ceux n’ayant pas occupé d’emploi durant 4 ans comme c’est le cas des responsables d’associations ou des anciens élus.