Documentation Espace élèves

Qui n’aimerait pas garder ses extensions de cils tout au long de l’année, mais malheureusement, cela n’est pas possible pour plusieurs raisons : mauvaise pose, perte des extensions due à la chute des cils naturels, colle qui n’adhère plus… Dans un de ces cas, il sera nécessaire de procéder à une dépose d’extensions qui consiste comme son nom l’indique à déposer les cils en microfibre de soie ou de vison fixés sur les cils naturels. Cette prestation est réalisée par une esthéticienne spécialisée ou à une technicienne en extensions de cils, que ce soit en institut de beauté ou à domicile.

Dans quels cas avoir recours à la dépose d’extensions de cils ?

rehaussement-cils

Certaines situations nécessitent la dépose d’extensions comme nous l’avons indiqué en préambule. Ici, nous allons en parler plus en détail. Généralement, les extensions de cils durent entre 4 et 6 semaines pour celles de bonne qualité et posées comme il faut et moins pour les autres. Entre temps, il peut arriver plusieurs choses, dont la chute des cils naturels qui est tout à fait normale. Ainsi, la première raison qui pousse à déposer des extensions, c’est lorsque celles-ci tombent avec les cils naturels. Pour les autres, on peut citer :

  • Utilisation excessive du recourbe-cils entraînant des dommages au niveau des cils naturels ;
  • Changement de design complet à cause d’un résultat ne correspondant pas aux attentes ;
  • Retour à un look plus naturel pour un évènement en particulier ;
  • Réaction allergique liée au port d’extensions de cils ;
  • Prévision d’un maquillage permanent au niveau des yeux comme un eye-liner supérieur ou inférieur.

Déroulement d’une séance de dépose

Contrairement à la pose qui peut durer plusieurs heures, la dépose d’extensions de cils ne nécessite qu’une vingtaine de minutes environ. Le protocole diffère en fonction des esthéticiennes et des techniciennes en extensions de cils, mais également s’il s’agit d’une prestation à domicile ou en institut de beauté.

Voici un exemple d’une séance de retrait d’extensions de cils en salon :

  • Installation de la cliente sur un fauteuil, une chaise ou une table d’esthétique comme pour une pose d’extensions habituelle ;
  • Nettoyage du contour des yeux et des cils ;
  • Application de patchs sous les yeux pour l’absorption des excédents de produits ;
  • Application d’un solvant sur un bâtonnet applicateur pour une dépose sur les cils en couche plus ou moins épaisse – essentiellement sur la base des cils ;
  • Pause de quelques minutes pour que le produit puisse faire effet ;
  • Retrait des extensions avec une micro-brosse et un bâtonnet en faisant glisser les extensions sur les cils naturels.

Suivre une formation en extensions de cils

Pour pouvoir proposer cette prestation de dépose d’extensions, l’esthéticienne doit avoir suivi une formation en extensions de cils, que ce soit en ligne ou dans l’institut de beauté qui en propose. Lors de cette formation, elle apprendra non seulement différentes techniques de pose, comme le traditionnel cil à cil ou le révolutionnaire volume russe, mais également des méthodes de dépose et de rehaussement. La formation est obligatoire pour celles qui souhaitent réaliser ce genre de prestations que ce soit à domicile ou en institut dans la mesure où il y a des mesures d’hygiène à respecter et que les diverses prestations relatives à l’extension de cils nécessitent diverses habilités et gestes techniques.

Categories: Esthetique / Onglerie