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Popularisé par plusieurs émissions de télévision sur le secteur immobilier, le Home Staging (plus largement les métiers en aménagement intérieur) est depuis quelques années un des métiers à la mode en France. Au départ, il n’est pas associé à un métier spécifique et a été présenté comme l’une des activités du décorateur d’intérieur. Le concept doit son succès par son impact réel sur la vente de biens immobiliers.

Il existe aujourd'hui 3 bonnes raisons valables pour devenir Home Stager, nous allons vous les détailler dans cet article :

  1. Acteurs Professionnels aujourd'hui reconnus dans le domaine de la décoration intérieur et de l'immobilier
  2. Home Stager, un marché ouvert et un choix de formations de mieux en mieux adaptées au métier du Home Staging
  3. Les techniques de Home Staging sont de nos jours très utilisées par les agents immobiliers ou les propriétaires. Un atout réel pour mettre en valeur un bien immobilier et attirer des acquéreurs de plus en plus exigeants.

Rénover et valoriser avant de vendre avec le Home Staging

Désormais, les Home Stager sont considérés comme des acteurs professionnels dans les domaines de la décoration et de l’immobilier. Le métier de Home Stager est au départ décrié, mais les professionnels du secteur ne se découragent pas. Ils sont plus de 400 à exercer en France selon le recensement de la Fédération des Professionnels du Home Staging. La profession n’est pas encore tout à fait réglementée et cette fédération est la seule caution de son professionnalisme.

Comment devient-on Home Stager Professionnel ? 

Ce sont les agences immobilières ou spécialisées dans la décoration qui se sont engouffrées dans la niche pour proposer des sessions de 3 jours en moyenne. De nombreux professionnels de l’immobilier, dont la star de télévision Stéphane Plaza lui-même, estiment que l’on ne peut pas maîtriser ce métier après seulement 3 jours de formation.

Les nouvelles offres misent sur une session de 5 jours, assurée par un professionnel du secteur.    L’ offre de formation est très disparate. Il n’y a pas encore de référentiel "Métier de Home Stager",    ni de formation initiale à proprement parler.

Aujourd'hui il est tout à fait possible de devenir "Home Stager",  via une formation qualifiante dans le domaine de la décoration intérieure.     En effet, toutes les thématiques et tous les aspects nécessaires à la pratique du métier, tels que : le concept de décoration, l’harmonie des couleurs, la gestion des volumes, l’aménagement des espaces, les techniques et l’art du Home Staging, la rénovation, les textures, les lumières, comment lancer son activité de Home Stager… seront abordées dans une formation de décorateur intérieur.

En résumé : Le métier de décorateur d'intérieur peut facilement être apparenté à celui du Home Stager. En effet, il détient toute la palette de compétences nécessaire pour exercer ce type d'activité.

 

Quelles missions pour le Home Stager ?

Le Home Stager rénove et valorise le bien avant la vente. Pour réaliser son projet, il a une contrainte de temps et de budget. Les dépenses sont comprises entre 2 et 4% du prix de vente du bien. Le client est impliqué car le but est de réutiliser les objets présents, de dépersonnaliser l’espace. Les objets personnels seront enlevés. Ceux qui sont retenus devront permettre aux futurs acheteurs de se projeter et de se voir vivre dans la maison ou appartement.

En une seule visite, le Home Stager arrive à identifier les changements nécessaires pour rendre le bien vendable. Il doit souvent convaincre le client d’approuver ces nouveaux aménagements et changements de décor. Peu importe s’il n’obtient pas son approbation. En effet, les propriétaires ont du mal à se séparer de certains objets et rejettent les changements radicaux. C’est pourtant dans leur intérêt. Le but final est de convaincre les acheteurs potentiels.

La mission du Home Stager est avant tout de transformer un logement pour le rendre vendable. On pourrait lui reprocher sa visite express pour faire l’état des lieux, mais le travail reste minutieux. Les petits détails comptent. Les objets peuvent être détournés de leur utilisation première. Il part du plan existant et propose un nouvel aménagement. Il réattribue les fonctions des pièces. Cela peut nécessiter des travaux plus ou moins importants comme le fait d’abattre un mur pour agrandir une pièce ou au contraire d’installer une cloison pour avoir une chambre supplémentaire.

Une technique de mise en scène décorative

"La technique de Home Staging" permet de mettre en valeur le volume d’une pièce, appelée aussi "La technique de mettre en scène". Les meubles permettent d’occuper l’espace et de suggérer un usage de la pièce. La décoration doit provoquer un coup de cœur qui sera décisif pour l’achat.

Elle est dépersonnalisée afin que les acheteurs potentiels puissent se l’approprier. Les défauts du logement doivent être réparés sinon atténués. Les cache-misères sont à prohiber.

Un coup de peinture suffit parfois à rafraîchir une pièce. Grâce à l'intervention du Home Stager, les visiteurs sont accueillis dans un logement propre, bien rangé et décoré (ce qui est souvent loin d’être le cas avant son passage). Après le réaménagement, le bien gagne en valeur et augmente son attractivité pour un futur acquéreur.

Technique de mise en scène décorative, le Home Staging est parfois une parfaite illusion. Comment faire quand il n’y a pas de meubles disponibles. Il faut bien sûr en acheter tout en surveillant les dépenses.

Certains Home Stager ne s’embarrassent pas de l’esthétique et misent uniquement sur l’occupation de l’espace. Ils présentent un décor plus au moins "factice", fait avec quelques produits de récupération ou d'anciens meubles relookés et parfois en utilisant des éléments en carton.

Cette stratégie est payante car elle arrive à convaincre les acheteurs, tout en faisant économiser de l’argent au vendeur. La connaissance du marché immobilier est essentielle.

Crédits Pexels :
Photo (1) de Terry Magallanes
Photo (2) de Skitterphoto
Photo (3) de Daria Shevtsova

Categories: Décoration / Design