Documentation Espace élèves

Discipline d’art, le dessin s’exerce avant tout avec passion et bien souvent, malheureusement, il est considéré comme une activité à risque au niveau de l’emploi. Pourtant, le milieu du dessin offre de nombreuses opportunités puisqu’il existe de nombreux débouchés suivant la formation suivie : dessinateur, bédéiste, mangaka, dessinateur industriel, architecte, graphiste, animateur 2D/3D, illustrateur, coloriste, infographiste, maquettiste, dessinateur en bâtiment, game designer, directeur artistique, dessinateur de presse… Être spécialisé en dessin permet ainsi d’exercer de nombreux métiers en fonction de ses envies et de la carrière que l’on souhaite suivre.

Qualités pour exercer dans le milieu du dessin

decoration-interieur-metier-dessin

Source : Super deco

La première qualité, c’est la passion du dessin. Si l’on a passé toute son enfance et son adolescence à faire des croquis, à recopier des personnages, à gribouiller des bandes dessinées et autres, c’est que l’on souhaite vraiment évoluer dans le domaine. Il est peut-être vrai que savoir dessiner est un don chez certains, mais tout le monde peut apprendre à dessiner et en faire son métier s’il le souhaite réellement. Avoir un bon coup de crayon est essentiel pour évoluer dans le domaine, ensuite il y a la rigueur et la dextérité. Les capacités de professionnels du dessin ne sont pas le fruit du hasard, mais c’est grâce à un travail plus ou moins acharné qu’ils ont pu atteindre un très bon niveau. En plus de la dextérité et de la rigueur, la minutie est également de mise – c’est pareil dans tous les domaines de l’art. Les détails font toute la différence et il sera alors nécessaire de faire preuve d’une grande précision. Et l’ingrédient indispensable reste la créativité. C’est le combustible de tout artiste. Il peut arriver que l’on en manque, mais ce n’est pas grave puisqu’elle se développe au fur et à mesure que l’on pratique.

Les différentes missions que l’on peut réaliser dans le milieu du dessin

decoration-interieure-metier-dessin

Source : Le guide de la maison

Le milieu du dessin ne se limite pas aux bandes dessinées ni à l’illustration. L’activité concerne de nombreux domaines, de la mode à la mécanique, en passant par le jeu vidéo, l’architecture ou encore l’animation. En fait, dans tous les domaines, il y a toujours des dessins, croquis, schémas et esquisses à faire. Dès que cela implique un crayon et une feuille, ou aujourd’hui un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) ou de DAO (dessin assisté par ordinateur), c’est que ça entre dans le cadre. Mais il est vrai que le secteur de la bande dessinée est celui qui connaît le plus de succès surtout en France avec un chiffre d’affaires qui a multiplié par quatre en 25 ans, notamment grâce à divers évènements comme le Festival international d’Angoulême. Ainsi, nombreuses sont les missions que l’on peut confier à un professionnel du dessin – bien évidemment en fonction de la formation qu’il a suivie :

  • Illustration de livre, de magazine ou autre avec la création d’univers graphiques uniques ;
  • Décoration d’objets publicitaires, de vitrines commerciales, de panneaux et d’autres supports de communication ;
  • Réalisation de planches de storyboard pour la création de vidéos ;
  • Conception du design graphique d’un site internet ;
  • Dessin, écriture et poinçon sur surface dure (métal, pierre, verre…) avec des outils spécifiques ;
  • Création d’un schéma de circuit électrique ;
  • Réalisation de prototype de vêtement imaginé par un styliste ;
  • Conception de maquettes de bateaux, d’avions et autre ;
  • Réalisation de dessins techniques pour le domaine industriel.

Les formations en rapport avec le dessin

decoration-maison-decorateur-interieur

Source : Rénovation et Décoration

Les cours de dessin prodigués par des professeurs sont évidemment la base lorsqu’on souhaite évoluer dans le milieu, mais il n’y a rien de tel qu’une formation en bonne et due forme pour pouvoir apprendre davantage dans le domaine où l’on souhaite évoluer. Il existe aujourd’hui de nombreuses écoles d’art proposant diverses formations dans le milieu du dessin pouvant être publiques comme privées, et beaucoup d’entre elles sont par ailleurs reconnues par les professionnels du secteur et sont inscrites au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

Sinon, on retrouve aussi des BTS (brevet de technicien supérieur), diplôme de niveau BAC+2, dans le domaine de l’art qui permettent d’exercer dans le milieu du dessin : BTS Design graphique, BTS communication visuelle option graphisme, édition et publicité, BTS conception des produits industriels, BTS architectures en métal option conception et réalisation, etc.

Cela ne s’arrête pas là puisqu’il existe aussi de nombreuses licences d’art offrant des cursus préparant aux professions du dessin. Ces formations proposent des programmes multidisciplinaires qui touchent plusieurs domaines artistiques. On peut alors passer une licence Arts plastiques, une licence pro métiers de l’industrie : conception de produits industriels, un diplôme d’arts narratifs : bande dessinée et illustration, un DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) mention graphisme, etc.

Les métiers en rapport avec le dessin

Si l’on souhaite évoluer dans le milieu du dessin, on peut exercer différentes professions qui s’accorderont bien évidemment avec notre passion. De dessinateur à graphiste en passant par illustrateur, infographiste et dessinateur industriel, il existe autant de domaines pour pratiquer son art en tant que professionnel. Voici quelques détails concernant plusieurs d’entre eux :

  • Dessinateur : réalise des BD, des comics, des mangas ou d’autres formes de dessins avec des bulles, conçoit un univers unique avec une histoire…
  • Illustrateur : crée des visuels pour l’édition, la publicité ou la presse, illustre un texte et réalise un univers graphique autour…
  • Dessinateur industriel : réalise de schémas, de croquis et d’esquisses de pièces techniques pour différents domaines industriels (électricité, mécanique…) ;
  • Graphiste : crée l’identité visuelle d’une entreprise, d’une association ou encore d’une institution de manière à attirer l’attention ;
  • Dessinateur en bâtiment : réalise des plans de travaux ou de réalisation pour des bâtiments en tout genre en utilisant principalement des logiciels comme Autocad, Autodesk Architectural Desktop et ARC+ Progress ;
  • Animateur 2D/3D : réalise des dessins sur papier pour les passer à l’ordinateur afin d’en créer des images de synthèse par l’intermédiaire d’une tablette graphique généralement.
Categories: Décoration / Design