Documentation Espace élèves

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes de modelage et massage tant du corps que du vissage. Parmi celles-ci, il y a le massage aux bambous qui permet de stimuler les zones réflexes des pieds, des mains et du visage tout en apportant dynamisme et effet relaxant au corps. Un modelage aux bambous est relaxant, dynamisant et drainant tout en étant revitalisant. Il se pratique par des esthéticiennes spécialement formées aux diverses manœuvres pour offrir bien-être, détente, relaxation et dynamisme à ceux et celles qui s’y adonnent.

Différentes formes de bambous pour divers effets

modelage massage bambou Originaire de Malaisie, le modelage aux bambous permet d’accentuer les mouvements de celui qui le pratique ce qui lui offre alors la possibilité de travailler en profondeur. Ce ne sont pas de simples accessoires puisqu’ils donnent aux mains une autre manière de s’exprimer. Tant le corps que le visage et les membres reçoivent alors le massage dont ils ont besoin. Également appelés chaumes, les bambous utilisés prennent différentes formes pour divers effets :

  • Le bambou classique pour détendre les muscles ;
  • Le bambou salière pour diffuser l’huile sur le corps ;
  • Le bambou pluie pour éliminer les toxines ;
  • Le bambou fagot pour stimuler la circulation des fluides corporels.

Les bienfaits d’un modelage aux bambous

modelage massage bambou Les bambous utilisés dans ce modelage d’origine malaisienne permettent de stimuler les pointes et les zones réflexes en dispersant les zones de tension tout en assouplissant les muscles, le tissu cutané et les tendons. Ce type de massage est indiqué dans la lutte contre les troubles circulatoires puisqu’il permet de relancer la circulation sanguine tout en produisant une grande détente.

Le modelage aux bambous est à la fois un soin relaxant, énergisant, tonifiant, drainant et remodelant et vise à :

  • Booster : amélioration de la circulation de l’énergie dans les plans superficiels et profonds tout en favorisant la nutrition cellulaire afin de régénérer l’organisme ;
  • Éliminer : amélioration de la circulation lymphatique en éliminant les toxines ;
  • Alléger : amélioration de la circulation de retour du flux sanguin tout en favorisant les échanges des grands carrefours vasculaires et en ayant des vertus décongestionnantes ;
  • Stimuler : favorisation des mouvements ;
  • Relaxer : élimination des tensions physiques pour détendre le corps et apaiser l’esprit.

En gros, les objectifs du massage aux bambous sont de combattre la cellulite, de raffermir et de lisser la peau, de stimuler les zones réflexes, de drainer les toxines, d’améliorer la circulation des fluides, de décontracter les muscles des tensions, de diminuer le stress tout en apportant tonus, relaxation et énergie pour un meilleur bien-être et équilibre psychocorporel.

Le déroulement d’une séance de massage aux bambous

L’esthéticienne demande à sa cliente de s’allonger sur la table de massage dans le plus simple appareil (ses parties intimes cachées par une serviette chaude) ou avec ses sous-vêtements. Elle prépare ensuite ses tiges de bambous qu’elle chauffe et huile. Le premier bambou utilisé est le bambou salière pré-rempli d’une huile tiède avec ses petits trous. Elle le lisse tout le long du corps. Ensuite, elle prend son bambou reproduisant le son de la pluie lorsqu’il passe sur la peau, puis le bambou fagot de petite taille pour travailler autour des omoplates. Les tiges de bambous utilisées ont différentes longueurs avec un diamètre variable suivant la région du corps à masser.

Des contre-indications pour le modelage aux bambous

Malheureusement, tout le monde ne peut pas s’adonner à un massage aux bambous. En effet, les personnes qui ont des problèmes de circulations sanguines comme une phlébite ou des varices ou des problèmes cardiovasculaires ne peuvent pas d’elles-mêmes demander un massage aux bambous sans avoir consulté préalablement un médecin. Il en va de même pour les personnes souffrant de diabète, d’hypertension artérielle ou de troubles rénaux. Ce massage est par ailleurs contre-indiqué aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes ayant de la fièvre.

Un allié des soins minceurs

Le modelage aux bambous est l’allié des soins minceurs puisqu’il permet de combattre la cellulite lorsqu’il est alterné avec les méthodes de palper-rouler, de pétrissage et de percussions. En complément d’un soin minceur, il permet alors non seulement d’éliminer les kilos superflus, mais aussi d'affiner la silhouette tout en améliorant la circulation des fluides corporels entraînant alors une relaxation du corps et un meilleur bien-être.

Suivre une formation en modelage-massage aux bambous

En institut de beauté ou en centre de bien-être et de détente, les esthéticiennes proposent différents types de massage, dont le modelage-massage aux bambous. Pour ce faire, elles doivent alors avoir suivi une formation spécifique attestant de leurs compétences. En effet, elles ne peuvent pas réaliser cette prestation sans avoir les connaissances nécessaires puisqu’il ne s’agit pas ici d’un simple massage, mais d’un massage technique. Elles peuvent alors suivre une formation en modelage-massage aux bambous avec une partie théorique en ligne et une partie pratique en cabinet ou centre.

Categories: Esthetique / Onglerie