Le Nail Art permet aux prothésistes ongulaires ainsi qu’à certaines esthéticiennes de proposer des embellissements des ongles originaux et tendance. L’effet maillage en Nail Art offre un certain aspect cocooning, une tendance hivernale qui perdure depuis quelques saisons et qui plaît autant aux demoiselles qu’aux dames puisqu’il apporte discrétion et sophistication avec un grand nombre de motifs réalisables inspirés des pulls en laine. Zoom sur la réalisation d’un effet maillage sur les ongles.
L’habillage des ongles avec l’effet maillage
La manucure commence par la préparation des ongles (limage, polissage, brossage, désinfection, nettoyage et dépoussiérage). Lorsque ceux-ci sont bien propres, la prothésiste applique une à deux couches de base coat en gel puis passe les ongles sous la lampe UV ou LED entre 30 à 60 secondes en fonction du type de gel (pour le semi-permanent, c’est 60 secondes). Elle pose ensuite une finition mate pour catalyser de nouveau sous la lampe UV avant de dégraisser avec un cleaner et un carré de cellulose.
Elle attaque ensuite la réalisation de l’effet maillage. Pour cela, elle mélange la couleur du vernis choisi avec un gel paint puis réalise les motifs avec un pinceau. Lorsque ceux-ci sont faits, elle les saupoudre avec de la poudre de façonnage et un pinceau éventail ou une gouge repousse chair pour avoir plus de matière. Il ne reste plus qu’à passer les ongles sous la lampe UV ou LED et à dépoussiérer avec un pinceau anti-poussière spécifique.
Une formation en Nail Art
Le sens artistique, chacun en a, mais pour d’autres il est beaucoup plus pointu. Pour les professionnelles souhaitant alors proposer une prestation de Nail Art originale à leurs clientes, elles peuvent suivre une formation qui fait non seulement appel au sens artistique, mais également à des gestes techniques. Ce type de formation peut aussi bien se faire en institut qu’en ligne en fonction des besoins des candidats.