Le pinceau fait partie des outils de base dans le Nail Art. Dans les bars à ongles et les salons de beauté, la prothésiste ongulaire et la styliste ongulaire en utilisent différents modèles en fonction des souhaits des clientes en matière d’embellissement de leurs ongles. Plat, anguleux, velu, dur, fin, droit, éventail… Il y en a pour toutes les techniques.
Le pinceau gel et le pinceau acrylique
Dans le modelage du gel sur les ongles pour faire de beaux faux-ongles avec une forme à l’aspect naturel, on utilisera un pinceau plat et anguleux avec une taille de 4 ou de 6. Et pour appliquer une french manucure ou pour la repasser de manière plus propre, ce sera une version biseautée que l’on utilisera.
Toujours dans le modelage, mais cette fois-ci du vernis acrylique, on utilisera un pinceau de forme arrondie avec beaucoup de poils fins plus ou moins souples, mais pas trop et légèrement effilé à l’avant. Pour la taille, ce sera du 6, 8 ou 10.
Les pinceaux pour dessiner sur les ongles
Ici, on parle vraiment de pinceaux pour le Nail Art à proprement dit. Ils sont souvent proposés en set dans les magasins pour permettre d’en avoir plusieurs tailles et types différents en même temps. Un pinceau ultra fin permet notamment de faire des lignes fines et droites – il n’a que quelques poils, mais il est assez long. Le pinceau éventail, quant à lui, permet de travailler un dégradé de couleurs ou d’enlever facilement les paillettes superflues.
Peindre à l’aquarelle et à l’acrylique
Dans le Nail Art, les motifs et les dessins sont monnaie courante (comme le Nail art a effet maillage) par exemple, et il est commun de peindre les ongles avec de la peinture acrylique ou aquarelle. Pour cela, on utilisera un pinceau qui n’est pas trop long, s’effilant jusqu’à une pointe en bas et légèrement arrondi. Cela permettra alors de créer des zones plus grandes et des lignes fines, voire des bordures très fines. On recommandera les pinceaux en poils de zibeline rouge qui sont de meilleure qualité que les pinceaux en poils synthétiques, mais un peu plus onéreux.