Lorsqu’on parle de permanente, on a tendance à penser frisottis, mais ce n’est pas le cas avec la permanente de cils. Ce serait bizarre de voir des boucles sur les cils. Cette méthode d’embellissement permet de donner une belle cambrure aux cils pour un regard plus ouvert et est donc parfaite pour celles qui souhaitent mettre en valeur leur regard et qui aiment avoir des cils bien recourbés sans alourdir les cils avec un produit.
Brève description de la permanente de cils
En matière d’esthétique des yeux, cils et sourcils, il existe différentes méthodes pour mettre en valeur le regard. Parmi celles-ci, il y a la permanente de cils consistant à modifier la tige pilaire du cil en le recourbant grâce à un produit spécifique. Une lotion vient ensuite fixer le mouvement du cil pour garder la cambrure préalablement réalisée.
Pour cette méthode, il existe des précautions à prendre avant le soin. Pour les femmes portant des lentilles de contact, il sera nécessaire de le mentionner à l’esthéticienne qui leur demandera de les enlever avant que le soin ne débute. Par ailleurs, il est aussi recommandé de faire un test d’allergie 48 heures avant pour s’assurer qu’aucune réaction ne survienne.
Comment se déroule le soin ?
L’esthéticienne procèdera d’abord au démaquillage méticuleux des paupières et des cils. Pour celles qui ont l’habitude de mettre un mascara waterproof, elles devront s’abstenir d’en porter au moins une semaine avant la prestation tandis que pour celles qui ont trop de maquillage, un soin à l’huile démaquillante avec rinçage devra être réalisé avant. Afin que le produit prenne, le contour des yeux comprenant alors les sourcils et les cils doit être complètement propre et dépourvu de matière grasse.
Une fois les cils bien propres, l’esthéticienne mettra en place sur les yeux fermés de sa cliente une coque protectrice en silicone puis tout au long de la paupière une sorte de bigoudi adhésif sur lequel les cils seront repliés. Une solution est appliquée sur chaque cil pour imprimer une courbure sur le bigoudi à l’aide d’un applicateur ou d’un pinceau très fin.
Elle laisse ensuite sécher le produit pendant une quinzaine de minutes ou moins suivant la quantité et l’épaisseur des cils. Un rinçage à l’eau est effectué après cette période puis elle appliquera une seconde lotion pour fixer les cils dans leur mouvement de la même manière que le produit précédent. Le temps de pose pour la deuxième lotion est la même que celui de la précédente application. Et après l’attente, les bigoudis et la coque sont délicatement enlevés. L’esthéticienne rince les cils puis applique une lotion nourrissante sur toute la longueur.
L’après-soin – le résultat
Lorsque la permanente de cils est terminée, les cils arboreront une magnifique cambrure pour un regard instantanément plus ouvert laissant paraître des yeux plus grands. Il est possible d’appliquer du mascara pour mettre davantage les cils en valeur, mais l’effet de la permanente est garanti même sans maquillage.
Après le soin, la cliente pourra immédiatement appliquer du mascara si elle le souhaite. Les jours qui suivent la permanente, il est recommandé de nourrir les cils à l’aide d’une huile appropriée.
Les avantages de la permanente de cils
Avec ce soin, tous les cils sont recourbés de la même manière et le résultat permet d’avoir un maquillage des yeux sans que ce soit vraiment le cas. En effet, l’œil semble maquillé et souligné sans mascara. Celles qui ont des cils longs peuvent s’attendre à un résultat époustouflant. Et dans la mesure où l’effet porte sur les pointes et non sur la base, il n’y a pas cet effet d’augmentation de la longueur de la frange de poils.
Il est vrai que la permanente de cils convient à toutes, mais pour les femmes ayant des cils un peu clairsemés, le soin n’est peut-être pas la meilleure solution pour elles. Une extension de cils pourrait mieux convenir. Pour celles dotées de cils très courts, elles peuvent se renseigner sur le rehaussement de cils, une méthode similaire, mais au lieu d’agir sur la longueur, celle-ci agit sur la base. Bien évidemment, l’esthéticienne est la plus à même à conseiller les soins adaptés à telle ou telle cliente.
Formation en ligne en permanente de cils
Le domaine de l’esthétique ne cesse d’évoluer et il est courant que de nouvelles techniques apparaissent dans la mise en valeur du visage, des yeux, de la bouche et d’autres parties du corps. Pour la permanente de cils, il existe aujourd’hui de nombreuses institutions la proposant en formation complémentaire aux professionnels du domaine, mais également aux particuliers. Les esthéticiennes doivent par ailleurs suivre une formation obligatoire en permanente de cils si elles souhaitent proposer ce soin à leurs clientes.