Le Reiki est une technique ancestrale japonaise vieille de plusieurs milliers d’années, malheureusement tombé dans l’oubli avant de retrouver ses lettres de noblesse dans les années 1920. C’est une méthode de soin et de bien-être de la médecine alternative avec le Shiatsu. La praticienne en Reiki-Shiatsu réalise un traitement énergétique en imposant ses mains sur le corps de ses patients en suivant un protocole précis pour dénouer les blocages et enlever les nœuds.
Qualités et compétences nécessaires
Le Reiki comme le Shiatsu est une pratique holistique, un art énergétique qui permet notamment de retrouver un équilibre psychocorporel. Tout le monde ne peut pas prétendre au titre puisqu’il y a des prérequis même si ceux-ci ne sont toujours mentionnés. Le praticien devra alors savoir faire preuve de patience et d’empathie tout en étant à l’écoute et doux lorsqu’il s’adresse à un patient. Il devra aussi avoir la capacité à mettre en confiance et disposer de connaissances complémentaires en psychologie afin de bien cerner ses patients et les guider convenablement vers un mieux-être.
Le recours à une praticienne en Reiki-Shiatsu
Généralement, ceux consultant cette énergéticienne sont sujets à une dépression, un excès de stress au travail ou dans leur vie de couple, un burn-out ou une hypersensibilité aux ondes électromagnétiques et aux diverses ondes qui les entourent. Mais il y a aussi ceux qui font appel à elle par pure curiosité. Contrairement à ce que l’on peut penser, la cible de la thérapie n’est pas nécessairement le corps et l’esprit, mais également les problèmes de sommeil et les blocages émotionnels. Lors d’une séance, la praticienne fait en sorte que ses patients puissent lâcher-prise, se relaxer et se défaire de leur monologue intérieur surtout la négativité. Reiki et Shiatsu vont de pair pour de meilleurs résultats.
En gros, le champ d’application du Reiki comme du Shiatsu est très large : névrose, phobie, dépression, blocage émotionnel, stress, anxiété, troubles du sommeil, addictions (alcool, jeu, tabac, sexe…), angoisse, troubles alimentaires, changement de vie, évènements difficiles, hypersensibilité, etc...
S’installer en tant que praticienne en Reiki-Shiatsu
En France, la profession n’est pas encore règlementée ni encadrée par la loi et il n’existe donc pas de diplôme d’État. Le métier se fait alors en exercice libre, que ce soit en cabinet de médecine alternative avec d’autres pratiques holistiques, à domicile ou en centre de relaxation et de bien-être. Aujourd’hui, il existe de nombreuses formations affiliées ou non aux fédérations indépendantes de Reiki, qui proposent un enseignement complet, dont la durée est variable, avec la partie théorique pouvant se faire en ligne tandis que la partie pratique nécessite un face à face avec des patients.