Le home staging est le terme anglais qui signifie mettre en scène la maison. Cette pratique en vogue s’est développée en France depuis quelques années déjà, est une affaire de professionnels. Si certains propriétaires s’occupent eux-mêmes de l’aménagement de leurs biens en vue de les vendre, il faut dire que la mise en scène du logement nécessite des compétences spécifiques. C’est là qu'entrent en jeu les home stagers, des professionnels qui savent comment valoriser les biens immobiliers à vendre.
La pratique du home staging en France
Pratique récente dans l’Hexagone, le home staging s’est rapidement développé, porté par la nécessité de donner un nouveau souffle aux chiffres des ventes immobilières qui vont mal. Cette pratique anglo-saxonne est une véritable bénédiction pour les propriétaires qui désirent vendre leur bien sans pour autant connaître une dépréciation de leur prix. Actuellement, la profession de home stager n’est pas règlementé et il est possible d’accéder au métier sans diplôme à condition toutefois d’avoir les connaissances et les compétences requises pour se démarquer des autres professionnels.
En plus des home stagers, d’autres indépendants sont aussi de la partie comme les décorateurs d’intérieur ainsi que les architectes d’intérieur, dont les professions ne sont pas également règlementées, mais pour les architectes d’intérieur, ils sont tout de même plus reconnus du fait que le Conseil Français des Architectes d’intérieur a signé une charte de l’enseignement avec le Ministère de la Culture en 1996. Les pratiquants du home staging peuvent aussi bien être des personnes physiques comme des personnes morales ; des indépendants pour la plupart comme nous l’avons indiqué précédemment, mais aussi des cabinets et des maisons d’études techniques.
Des personnes célèbres qui font du home staging
Le home staging, c’est une affaire de professionnel, mais c’est un univers qui reste ouvert. Nombreuses sont les célébrités qui proposent des services de home staging, comme Sophie Ferjani, Carole Carat, Cécile Siméone, Emmanuelle Rivassoux ou encore Jenifer.
Sophie Ferjani, décoratrice d’intérieur et animatrice de télévision
C’est aux côtés du plus célèbre agent immobilier français, Stéphane Plaza, que l’on retrouve Sophie Ferjani. Sortante de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art Olivier de Serres, elle s’est d’abord tournée vers la publicité avant de monter sa propre entreprise « Les Jolies Choses » en tant que décoratrice d’intérieur puis sa boutique « La sélection by SF ».
Emmanuelle Rivassoux, architecte d’intérieur, designer immobilier et présentatrice télé
Tout comme Sophie Ferjani, c’est aux côtés de Stéphane Plaza qu’Emmanuelle Rivassoux se fait connaître dans l’émission « Maison à vendre ». Ayant fait des études d’arts appliquées à l’école Créapole, elle y obtient son diplôme en architecture d’intérieur et design immobilier, et propose ses services auprès des particuliers pendant une dizaine d’années. Depuis 2014, elle fait du home staging avec le célèbre agent immobilier.
Cécile Siméone, architecte d’intérieur, animatrice TV et actrice
Après avoir fait des études d’art à Émile Cohl, Cécile Siméone débute sa carrière chez Canal+ où elle se fait connaître en tant que miss météo ; elle y passera 10 ans. En plus d’être une animatrice TV et une actrice, elle est une architecte d’intérieur à part entière et c’est elle qui à la tête de l’émission « La Maison » sur France 5. Cécile Siméone accompagne aussi bien les particuliers que les professionnels dans leurs divers projets d’aménagement, de décoration et de home staging. Aujourd’hui, elle est partagée entre sa boutique, son studio de décoration d’intérieur et ses activités de consulting auprès des marques.
Carole Carat, décoratrice et architecte d’intérieur
En juin 2021, Carole Carat fait ses premiers pas sur le petit écran aux côtés de Stéphane Plaza dans l’émission « Maison à vendre » sur M6. Elle a été recrutée par l’agent immobilier pour devenir la nouvelle décoratrice et architecte d’intérieur de l’émission. Sœur de la comédienne Fabienne Carat, elle s’est reconvertie dans l’univers de la décoration intérieure après avoir passé une dizaine d’années dans la banque, notamment pendant le confinement.
Aurélie Hémar, architecte d’intérieur et animatrice TV
Connue pour sa complicité avec Stéphane Plaza dans l’émission « Maison à vendre », Aurélie Hémar est une architecte d’intérieur mettant ses talents à profit pour le compte des particuliers, des professionnels ainsi que de nombreuses émissions de télévision. Avant de découvrir sa passion pour le design d’intérieur, elle a d’abord travaillé dans le monde de la mode en tant que styliste. Aujourd’hui, elle propose ses prestations par l’intermédiaire de Hemara Home, son agence d’architecte d’intérieur.
Jenifer, chanteuse et décoratrice d’intérieur
En 2020, la chanteuse Jenifer dévoile Ligati, une ligne d’objets et d’accessoires de décoration pensée avec authenticité et avec cœur qui puise son inspiration dans les racines corses de la jeune femme. Ainsi, en parallèle de ses activités de chanteuse, d’actrice et de jury pour des émissions de télévision comme The Voice, elle fait découvrir sa passion pour la décoration d’intérieur à ses fans ainsi qu’à tous ceux désirant avoir un intérieur authentique.