Constitués de kératine, les cils ont un cycle de croissance constant, dans le cadre de la pose d’extensions de cils, il est donc tout à fait normal d’observer une chute d’une vingtaine d’extensions par semaine – à noter que l’on dispose de 90 à 150 cils par œil avec une perte naturelle moyenne de 4 à 5 par jour. Lorsqu’il ne reste plus que 50 % d’extensions au maximum, il sera alors nécessaire de recourir à un remplissage de cils pour garder un regard ouvert et des yeux de biche. Le remplissage se fait de la même manière que la pose d’extensions, sauf que la durée est plus courte.
Perte de cils et extensions
Les extensions de cils permettent d’ouvrir le regard, d’avoir un visage plus radieux et des yeux de biche. Ainsi, il n’est plus nécessaire pour ces dames et demoiselles de s’adonner à de longues heures de séances de maquillage tant leurs yeux sont déjà sublimés par leurs beaux cils recourbés. Toutefois, au bout de quelques jours, les extensions commencent à tomber, cela est tout à fait normal dans la mesure où nous perdons naturellement 4 à 5 cils par jour. Ce rythme est variable suivant de nombreux facteurs : frottements, sueur, larmes, excès de sébum, changement hormonal, utilisation de produits gras… Ainsi en moyenne, une vingtaine d’extensions tombent par semaine. Si certaines envisagent de faire retirer leurs extensions au bout d’un certain moment à cause de ce phénomène, d’autres choisissent le remplissage de cils, une prestation réalisée en institut de beauté consistant à remplacer les extensions tombées avec les cils naturels sur lesquels elles ont été placées. Toutefois, cela est uniquement possible s’il y a encore 50 % au minimum d’extensions restantes sur les cils. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de faire une dépose et de nouvelles extensions.
Retrait des extensions bancales avant remplissage
Lors d’une séance de remplissage de cils, la première étape consiste à retirer les extensions qui sont devenues bancales, c’est-à-dire qui se sont étendues au-delà de leur position de placement : 1 à 2 mm. L’esthéticienne devra évaluer les cils naturels de sa cliente afin d’identifier d’éventuels résidus de colle à enlever. Cela se produit lorsqu’une extension se décolle du cil naturel puis tombe toute seule. Lorsqu’il s’agit de remplissage, il ne faut jamais prendre de raccourci du genre appliquer une nouvelle extension sur une extension plus ancienne qui s’est déplacée. Cette action occasionnera une mauvaise mise en place de la base de la nouvelle extension et formera des espaces entre l’ancienne et la nouvelle. D’autant plus que cela risque d’alourdir les paupières et que la mise en place sur la colle résiduelle peut entraîner une adhérence non optimale.
Préparation de la base des cils
Après le retrait des extensions qui se sont déplacées de 1 à 2 mm, celles dites bancales, il sera nécessaire de préparer les cils. En effet, la pose de nouvelles extensions se fait toujours sur des cils naturels propres et lisses. Un démaquillage avec une lotion adaptée, des éponges de préférence sans fibres ainsi que des bâtonnets applicateurs de préférence sans fibre également sont prisés. Ensuite, un rinçage avec du sérum physiologique est effectué pour enlever toutes les traces et bien aseptiser la zone. Il ne reste plus qu’à ventiler cette dernière avant de commencer le remplissage.
Remplissage d’extensions de cils
Lors d’une séance de remplissage de cils, l’esthéticienne conserve les extensions qui sont restées intactes ou au minimum à 1 mm de la base du cil naturel. Le remplacement se fait dans les cas qui suivent :
- Les nouveaux cils arrivent en phase catagène, c’est-à-dire qu’ils sont sur le point de tomber ;
- Les cils naturels ont poussé entraînant alors l’éloignement des extensions de la base ;
- Les extensions de cils commencent à se détacher de la base des cils naturels ;
- Les extensions se sont croisées entre elles.
Le remplissage de cils consiste à remplacer ce qui est nécessaire et non à défaire pour recommencer toutes les extensions. Généralement, dans le cadre d’une pose en cil à cil, un remplissage dure entre 30 et 45 minutes.
Le remplissage avec de nouvelles extensions se fait de la même manière que la pose initiale. L’esthéticienne s’assure que celles-ci ne soient pas collées entre elles. Lorsque cela est fait, elle laisse sécher les cils quelques minutes avant d’enlever les patchs posés sur les paupières et brosse les cils bien recourbés.
Une formation indispensable
La pose d’extensions de cils nécessite une qualification reconnue; une formation complète doit être suivie tout comme la « prothésie ongulaire ». La sécurité des clientes est primordiale d’où cette nécessité d’apprendre le protocole. Le remplissage de cils fait partie intégrante de la pose d’extension, tout le monde peut l’apprendre et ainsi devenir technicienne en extensions de cils, mais il faudra tout de même avoir des bases dans le domaine.
Pour pouvoir proposer cette prestation, l’esthéticienne devra ainsi suivre une formation de plusieurs semaines avec un programme complet pour comprendre tous les rudiments du métier, maîtriser les différents types de cils ainsi que les nombreuses sortes de colles à appliquer. Cette formation peut être suivie en ligne pour la partie théorique. Pour la pratique, il sera nécessaire de faire l’expérience sur une personne de son entourage en suivant scrupuleusement à la lettre les indications fournies dans les cours.