Travailler dans un lieu sinistre, terne et lugubre, c’est hors de question. Non seulement le moral tombe à zéro, mais la productivité n’y est pas du tout. Souvent, personnaliser son bureau s’impose comme une évidence si l’on souhaite prendre plaisir à y travailler, s’y épanouir, mais surtout s’y sentir bien et à l’aise. Que ce soit un bureau en entreprise ou à domicile, il ne faut pas négliger la décoration de son espace de travail. Accessoires, éclairage, peinture, fauteuil… Voici nos astuces pour rendre un bureau chaleureux et par la même occasion mettre plein la vue aux collègues, aux amis et autres.
Une décoration comme à la maison
Les règles de décoration au bureau sont les mêmes que chez soi. On donne une touche de couleur, sauf contre-indication, à son bureau en appliquant peinture ou papier peint sur une petite surface pour offrir de la profondeur à son espace de travail. On peut opter pour une nuance de vert ou de bleu puisque ces teintes, semble-t-il, appellent à la concentration. Le tapis peut apporter beaucoup également et rendre le bureau davantage chaleureux. Et avec un miroir, cela rendra encore la décoration meilleure ; mais attention, ce n’est pas pour s’admirer tout au long de la journée. Si l’on est sur cette chaise de bureau, c’est pour travailler. Le miroir, lui, donnera du caractère à l’espace de travail et lorsqu’il est bien placé, cela offre de la luminosité si la pièce souffre d’un manque de lumière.
Des accessoires à gogo
Les accessoires sont indispensables sur un bureau pour ne pas avoir cette impression de vide qui rend morose un espace de travail. On fait le nécessaire en mettant en place des accessoires qui nous ressemblent : bloc-notes, cahier, corbeille, stylo, pot à crayons, presse papier… Il ne faut pas hésiter à placer un coussin contre le dossier, par exemple, et cela permet d’ailleurs d’améliorer le confort. Sinon, la lampe de bureau doit être bien choisie puisqu’elle évitera les grosses fatigues oculaires et optiques. On privilégiera les lampes orientables également appelées lampes d’architecte. Si on manque de place sur son bureau, on peut choisir les lampes à étau à fixer ou à pince. Pour l’éclairage, on évitera les lumières trop froides – exit les LEDS, qui se révèlent être trop éblouissantes.
Les boîtes de rangement font toute la différence pour un bureau chaleureux, mais également bien organisé. Il ne faut pas laisser les dossiers traînés sur le bureau. On les met dans de jolies boîtes mises en évidence ; pourquoi pas sur les étagères de la bibliothèque. On les dépareille ou on opte pour de jolies vignettes afin de mieux les identifier. On saura rapidement où chercher après.
Du beau mobilier avec une touche verte
Dans un bureau, le fauteuil fait partie des meubles les plus importants. Il est impératif de bien le choisir surtout si l’on doit passer de longues heures dessus. On optera pour un fauteuil confortable adapté à sa morphologie. Il faut s’assurer qu’une fois assis devant la table, on n’aura pas à se courber ni à se tordre pour travailler. Et comme nous venons de le voir précédemment, le coussin permet non seulement d’apporter une touche de décoration supplémentaire, mais aussi d’améliorer le confort. Apporter une touche verte permet de donner un peu de vie au bureau. On peut disposer de belles plantes vertes, dépolluantes de préférences, que l’on choisira en fonction de l’espace dont on dispose. Et on préfèrera celles qui ne nécessitent pas trop d’entretien : bonsaï, fougère, aloe vera, ficus…
Des objets personnels
C’est bien d’avoir un bureau chaleureux, mais cela serait mieux qu’il soit imbibé de notre être, notre essence. Si certains n’aiment pas s’exposer au bureau, d’autres en revanche font beaucoup trop d’étalage. Il ne faudra pas trop surcharger l’espace de travail avec trop d’objets personnels. En effet, l’arrangement décoratif réalisé ne doit pas nous distraire, mais simplement aider à nous approprier l’espace. On pourra mettre quelques gadgets, des souvenirs et quelques photos ici et là dans lesquels on peut se retrouver. Sinon, le pêle-mêle est une très bonne idée puisqu’il permet de mettre tout ce que l’on souhaite : idées, urgences, pensées du jour, etc. On peut en fabriquer soi-même – le DIY étant à la mode et cela peut faire du bien d’avoir quelque chose de fait par soi-même dans son bureau. Un joli cadre avec un panneau de liège suffit amplement. On découpe le liège aux dimensions du cadre et on le fixe tout simplement à l’intérieur. On le dispose au-dessus de la table ou tout près pour ne pas devoir se lever trop souvent pour y mettre des Post-its et autres.
Un coin détente
Aujourd’hui, le monde du travail est devenu plus ouvert et si les Asiatiques ont déjà adopté la pause sieste au bureau, les Européens sont en phase de l’essayer. Avoir un coin détente permet de se déconnecter un moment de son travail et cela améliore la productivité – c’est prouvé. On peut ainsi arranger un petit coin détente dans le bureau ; cela peut être un pouf ou un fauteuil gonflable dans lequel on peut s’affaler pour écouter de la musique, méditer ou faire une petite sieste réparatrice (15 minutes au maximum sinon on aura du mal à se remettre au travail.