Comment avoir un bel intérieur ?
Avoir un bel intérieur permet d’être bien chez soi et de décompresser entièrement après une dure journée de labeur – que ce soit pour ceux qui vont au travail tous les jours ou ceux qui sont en télétravail. On peut bel et bien personnaliser son intérieur pour le rendre beau et à son image sans faire appel à un décorateur d’intérieur, mais on peut aussi faire appel à un professionnel si on n’a pas vraiment le temps de tout faire ou si on ne sait pas retranscrire nos idées. Voyons tout cela de plus près.
Rendre son intérieur sublime sans l’aide d’un décorateur d’intérieur
Avec des petits ajustements et des choses vraiment simples, on peut rendre sa maison ou son appartement plus beau en accord avec nous. En vrai, il suffit d’un rien pour améliorer son intérieur, comme se défaire des choses encombrantes, laisser les meubles respirer, déplacer les équipements que l’on n’utilise pas, faire entrer la lumière, remplacer les housses des coussins ou encore ajouter des fleurs.
Se défaire des choses encombrantes
Dans notre maison, sans s’en rendre vraiment compte, on a tous des choses encombrantes. On peut à peine remarquer ces choses, une boîte par-ci, un carton par-là ou une pile de papiers, dans la mesure où on est tellement habitué à les voir. Pour rendre son espace plus fonctionnel, mais également plus beau, il faut penser à briser cette spirale infernale qui est d’accumuler des objets souvent inutiles. Prendre une photo de son intérieur permet de voir les choses sous un autre angle.
Déplacer ses équipements
Cette étape peut s’apparenter au désencombrement, mais sera plutôt accès sur le déplacement des équipements ou la manière de bien réagencer les choses. En déplaçant certains équipements ou en les mettant de côté, on peut créer une atmosphère plus relaxante et respirante. Par exemple, on a une table d’appoint pour canapé qui ne sert qu’occasionnellement, mais elle a un fort impact sur la décoration de notre salon en occupant un espace important et peut être à l’origine d’un sens de circulation spécifique. En la déplaçant, on augmente l’espace et on obtient de nouveaux accès.
Laisser les meubles respirer
On n’y pense pas souvent, mais les meubles aussi ont le droit de respirer. C’est une petite astuce qui ne prend pas beaucoup de temps. Il suffit de prendre certains meubles et de les éloigner un peu les uns des autres – quelques centimètres suffisent et peuvent faire la différence. Cela permet d’avoir un espace plus léger et plus aéré. Sinon, tirer les meubles à quelques centimètres du mur fait aussi bien du bien aux meubles qu’au mur qui ne sera pas sali.
Faire entrer la lumière
Pour avoir un bel intérieur, il ne faut pas hésiter à l’inonder de soleil. Il existe plusieurs façons de faire entrer la lumière dans son intérieur. La première, ça peut paraître tout bête, c’est de faire briller ses fenêtres. Ensuite, on enlève les voilages et les rideaux trop sombres, mais également ceux qui ne sont pas utilisés pour protéger du vis-à-vis. Sinon, on peut utiliser une lumière artificielle (chaude) avec de nombreux points d’éclairage – cela permet d’avoir une ambiance plus cosy.
Ajouter des plantes et des fleurs
Et si le problème de votre intérieur, c’est qu’il manque tout simplement un peu de vie ? Non, ce n’est pas vous. On parle des plantes et des fleurs. C’est la solution la plus simple pour agrémenter un intérieur et le rendre plus vivant. Il suffit d’investir l’espace préalablement désencombré avec les équipements à leur juste place de plantes vertes et des fleurs qui vous tiennent à cœur – ça permet autant de vivifier l’intérieur que de lui apporter des touches de couleurs. Lors du choix des plantes et des fleurs, on privilégiera ceux qui sont faciles à entretenir.
Remplacer les housses des coussins
Parfois, on a envie de remplacer le canapé tellement il fait grise mine. Si on peut penser que c’est la meilleure solution, il existe cependant une solution bien plus pratique et qui ne nécessite pas d’en venir à bout de son canapé – sauf si on ne l’aime vraiment plus. Les coussins permettent d’apporter une touche de décoration et de couleurs supplémentaires à l’intérieur. Si on utilise des canapés avec de gros coussins, il suffit de remplacer les housses et le tour est joué.
Rendre son intérieur sublime avec l’aide d’un décorateur d’intérieur
Si on ne sait pas comment extérioriser ses pensées ou que l’on n’a pas le temps de refaire la décoration soi-même, on peut se tourner vers un professionnel comme un décorateur ou une décoratrice d’intérieur. Son métier, c’est d’embellir l’intérieur tout en lui donnant le meilleur aménagement avec l’agencement le plus pratique.
Il n’est pas forcément nécessaire de passer à l’acte de décoration en tant que tel si on n’a pas le budget nécessaire. On peut demander un coaching déco qui permettra d’avoir les idées les plus objectives en fonction de nos désirs et de nos besoins ; puis on se chargera du reste conformément aux recommandations du décorateur d’intérieur.
Mais on peut bien évidemment opter pour une prestation complète de type « mise en scène » pour l’aménagement intégral et la décoration de l’intérieur. Du choix des couleurs à l’habillage des fenêtres, en passant par le choix des luminaires ou encore l’optimisation de l’espace. Un décorateur d’intérieur est en mesure de concrétiser tout projet en s’adaptant aux besoins et aux goûts de ses clients. Il sait également être force de proposition s’il estime que certains goûts ne concordent pas avec l’intérieur – même s’il est vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Voici quelques prestations réalisées par un décorateur d’intérieur suivant les besoins :
- Prestation complète : gestion du projet depuis le premier rendez-vous jusqu’à la fin des travaux ;
- Diagnostic-conseil avant achat : conseil pour estimer le potentiel ou une idée d’aménagements possibles pour aider à prendre des décisions ;
- Home staging : valorisation du bien en vue d’une vente ;
- Coaching déco : conseil sur le projet pour les bricoleurs souhaitant réaliser eux-mêmes les travaux ;
- Création de plans 3D : proposition de plans en 3D pour avoir un aperçu des possibilités d’aménagement et de décoration d’un intérieur.