Documentation Espace élèves

Aujourd’hui, il existe de nombreuses manières de se préparer à passer l’examen du CAP esthétique : en suivant une formation initiale en lycée professionnel, une formation en alternance auprès d’un CFA (centre de formation d’apprentis), une formation professionnelle continue ou encore en cours du soir. Pour cette dernière option, elle est privilégiée par les personnes en reconversion professionnelle ou celles qui n’ont pas le temps de suivre une formation classique à cause de nombreuses obligations. De nombreuses écoles et différents organismes leur proposent ainsi la préparation du CAP esthétique en cours du soir. Toutefois, il existe des prérequis pour pouvoir suivre ce parcours.

Les objectifs de la formation

woman lying on blue towel with white cream on faceLes cours du soir pour la préparation de l’examen du CAP esthétique permettent aux apprenants de maîtriser les techniques de soin esthétique du visage, des mains et des pieds, ainsi que les techniques de maquillage du visage et des ongles, sans oublier les techniques esthétiques liées aux phanères. Hormis les prestations esthétiques, ils pourront également apprendre à conseiller les clients et leur vendre des produits cosmétiques, des produits de parfumerie, des produits d’hygiène corporelle ainsi que des accessoires de soin esthétique. Par la même occasion, ils auront aussi la possibilité d’apprendre à conduire les activités professionnelles d’un institut de beauté et de bien-être.

Les prérequis d’une formation CAP esthétique en cours du soir

cap esthetique ongulaireContrairement à une formation initiale ou à une formation en alternance, les cours du soir sont limités. De ce fait, les candidats choisissant ce parcours devront répondre à certaines exigences. Premièrement, ils doivent avoir plus de 18 ans (être majeur pour passer l’examen en candidat libre) puisque la durée de la formation est de 6 mois à 1 an en fonction de leurs besoins.

Ensuite, leur niveau d’études doit être plus élevé que celui des candidats à une formation initiale par exemple : avoir un baccalauréat, un autre CAP, un BEP ou un diplôme de niveau V. De cette manière, ils n’auront pas à passer les épreuves générales lors de l’examen : français et histoire-géographie-enseignement moral et civique, mathématiques-sciences physiques et chimiques, éducation physique et sportive, langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Par contre, ils ne pourront pas échapper à l’épreuve de PSE qui est obligatoire sauf pour les titulaires d’un CAP, d’un CAP relevant de la formation maritime, d’un CAP agricole, d’un BEP, d’un BEP relevant de la formation maritime, d’un BEP agricole ou d’un baccalauréat professionnel.

Les possibilités de financement

cap esthetique maquillageUne formation hors du cadre du lycée professionnel et du CFA est payante et le prix varie en fonction des organismes de formation et des écoles privées – ce n’est pas donné à tout le monde. Cependant, il est possible de se faire aider dans le financement de sa formation, dont voici quelques-unes de ces solutions :

  • Le CPF : Le compte professionnel de formation représente une aide permettant à tout salarié actif de suivre une formation qualifiante et diplômante. Durant sa vie professionnelle, il accumule ainsi un crédit financier par année de travail pouvant être utilisé pour suivre la formation de son choix avec un plafond de 5 000 €.
  • L’AIF : Il s’agit d’une aide de financement proposée par Pôle Emploi pouvant être totale ou partielle en fonction du profil et le montant est directement versé au centre de formation. La formation choisie doit être reconnue par l’organisme et pour savoir si celle-ci est éligible, il suffit de se tourner vers un conseiller ou se rendre directement sur le site.
  • Le contrat de professionnalisation : Il s’agit d’une forme d’alternance permettant aux apprenants de suivre des cours théoriques et de pratiquer leurs acquis directement en entreprise. Ce sera la structure d’accueil qui financera la formation et les apprenants dès qu’ils obtiennent leur diplôme deviennent salariés de celle-ci. Entre temps, il est considéré comme salarié CDD et perçoit un pourcentage du SMIC en fonction de son âge.
cap esthetique cours du soir
Categories: Esthetique / Onglerie

Share via
Copy link
Powered by Social Snap