Documentation Espace élèves

Dans le cadre de la préparation à l’examen du CAP esthétique (cap esthétique cosmétique parfumerie), il existe plusieurs types de formations, dont celle en alternance. Une formation Cap esthétique en alternance intéresse de plus en plus de personnes désireuses de baigner dans la profession. Une fois que la principale difficulté a été franchie qui est celle de trouver une entreprise d’accueil, la formule offre de nombreux avantages : une mise en pratique directe de la théorie enseignée au centre de formation, une rémunération intéressante pour les jeunes, une première expérience dans la vie active, une meilleure chance d’avoir un emploi après l’obtention du diplôme… En fonction du profil, la préparation à l’examen peut durer un an ou deux ans.

Les profils répondant à l’alternance dans la préparation du CAP esthétique

CAP Esthetique

CAP Esthétique (Source : Laura Chouette)

La préparation à l’examen du CAP esthétique peut se faire de nombreuses manières, dont l’alternance. Cette formule permet aux candidats de mettre en pratique leurs acquis lors des cours pour se forger rapidement une expérience faisant ainsi la différence au moment de rentrer sur le marché du travail. Mais pour bénéficier d’un contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), il est nécessaire de remplir certaines conditions :

  • Jeunes âgés entre 16 ans et 26 ans révolus – 15 ans s’ils justifient avoir accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire (collège) ;
  • Demandeurs d’emploi de plus de 26 ans ;
  • Personnes percevant un de ces minimas sociaux : RSA, AAH, ASI, ADA, PTS, ASPA, ASS… ;
  • Personnes ayant bénéficié d’un emploi aidé comme le CUI (contrat unique d’insertion) ;
  • Personnes porteuses d’un projet de création ou de reprise d’entreprise conditionné par l’obtention d’un diplôme et reconnues travailleur handicapé ou sportif de haut niveau.

Les modes de préparation de l’alternance

modele contrat

Contrat (Source : Cytonn Photography)

Les candidats souhaitant préparer un CAP esthétique en alternance peuvent le faire de deux manières. La méthode classique consiste à s’orienter vers un CFA (centre de formation d’apprentis) ou un lycée professionnel tandis que l’autre méthode fait entrer en scène les organismes de formation à distance – écoles privées agréées par l’État. Ce sera en fonction du profil que le contrat sera choisi : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation

Sinon, que ce soit un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, l’alternance fonctionne alors de la même manière :

  • Suivi d’une formation pratique en entreprise et des enseignements théoriques en CFA ou en écoles ;
  • Perception d’une rémunération de la part de l’entreprise qui emploie : institut de beauté, SPA, salon de coiffure avec prestations esthétiques intégrées…

Contrat d’apprentissage

Pour signer un contrat d’apprentissage, les candidats devront se tourner vers un CFA ou un lycée professionnel. La durée de la formation est de 2 ans et les conditions d’accès sont les suivantes : avoir un niveau 3e au minimum et être âgé de 26 ans au maximum. De ce fait, les demandeurs d’emploi et tout individu salarié ou autre ayant dépassé l’âge ne pourront pas se tourner vers un contrat d’apprentissage.

Contrat de professionnalisation

Comme son nom le suggère, le contrat de professionnalisation concerne alors ceux ayant déjà une expérience professionnelle, donc les adultes déjà dans la vie active. Mais c’est par l’intermédiaire de cette option d’alternance que les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans pourront préparer leur Cap esthétique, et cela en moins de deux ans s’ils disposent des prérequis : un autre CAP en poche, un BEP, un baccalauréat ou tout autre diplôme de niveau 4. Pour les contrats de professionnalisation, généralement les candidats sont inscrits dans une école par correspondance et suivent alors des cours en ligne, mais cela ne les empêche pas d’être soumis à des devoirs ou à des contrôles.

La rémunération des candidats préparant le Cap esthétique en alternance

Formation alternance remuneration

Formation alternance avec la rémunération (Source : Alexander Mils)

L’un des intérêts principaux des candidats désireux de suivre une formation Cap esthétique en alternance, c’est le fait d’avoir un statut de salarié en CDD et de ce fait ils peuvent percevoir un salaire. Leur rémunération est proportionnelle à leur âge ainsi qu’à leur année académique par rapport au SMIC et plus ils sont âgés et avancent dans leur cursus, plus leur salaire est important :

 

Rémunération des apprentis

Avant 18 ans Entre 18 et 20 ans 21 ans et plus
Première année 35 % du SMIC 41 % du SMIC 53 % du SMIC
Deuxième année 37 % du SMIC 49 % du SMIC 61 % du SMIC
Troisième année 53 % du SMIC 65 % du SMIC 78 % du SMIC

Rémunération des candidats dans le cadre d’un contrat de professionnalisation

Moins de 21 ans Entre 21 et 25 ans 26 ans et plus
Niveau inférieur au baccalauréat professionnel 37 % du SMIC 70 % du SMIC 100 % du SMIC
Niveau équivalent ou supérieur au baccalauréat professionnel 55 % du SMIC 80 % du SMIC 100 % du SMIC
Categories: Esthetique / Onglerie