Documentation Espace élèves

Les inscriptions pour les CAP en candidat libre (session 2022) sont officiellement ouvertes:

Du lundi 22 novembre 2021 (9h00) au vendredi 17 décembre 2021 (17h00)

  • N’attendez surtout pas le dernier jour !
  • Votre préinscription n’est pas valide tant que le serveur ne vous a pas proposé un numéro de dossier (à conserver) et un récapitulatif de votre saisie (à éditer pour preuve).

Les trois étapes de la préinscription :

Phase 1 : PREINSCRIPTION Uniquement depuis un accès internet

COMMENT ACCEDER AU SERVEUR ?

https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/accueil

COMMENT SE PRE-INSCRIRE ?

VOUS DEVEZ CREER VOTRE COMPTE CYCLADES en suivant les informations portées dans le « guide Cyclades candidats » (Ce document est celui de l’académie de Rennes, mais la procédure est identique pour toutes les académies)

TELECHARGEZ ICI LA PROCEDURE « UNIVERSELLE » CYCLADES DES CANDIDATS »

INDISPENSABLE POUR VALIDER VOTRE PRÉ-INSCRIPTION PAR INTERNET

En fin de pré-inscription par Internet, un numéro de candidat vous est attribué.

Si ce numéro n’apparaît pas, c’est que votre préinscription n’a pas été enregistrée

– NOTER SCRUPULEUSEMENT ce numéro (000-0) et le conserver.

– EDITER LE RECAPITULATIF DE LA SAISIE et le conserver.


Si vous souhaitez modifier votre préinscription par internet avant la clôture du serveur :

– connectez-vous sur votre compte Cyclades avant le 17 décembre 2021.

Dans la catégorie du candidat choisir : « autre individuel »

Phase 2 : CONFIRMATION DE LA PREINSCRIPTION

Une confirmation d’inscription sera générée. Vous devrez l’imprimer et la signer. Vous pouvez la retrouver à tout moment dans l’onglet « mes documents » de votre compte Cyclades.

Vous devez déposer cet imprimé dans votre espace Cyclades, éventuellement corrigé, signé par vos soins et contresigné par votre représentant légal, si vous êtes mineur et accompagné des pièces justificatives demandées avant le 5 janvier 2022

Phase 3: VALIDATION DE l’INSCRIPTION

Votre dossier va être vérifié.

S’il est complet et s’il satisfait aux conditions réglementaires, l’inscription est définitivement validée. Vous recevrez un courrier de confirmation.

En revanche, toute irrégularité constatée ou modification apportée par le service vous sera signalée pour mise en conformité ou information.

En cas de dossier incomplet, vous devrez impérativement apporter les pièces complémentaires.

Au-delà du 5 janvier 2022, tout dossier non régularisé entrainera l’annulation définitive de la pré-inscription. CETTE ANNULATION VOUS SERA NOTIFIEE ET SERA SANS APPEL.

  • La mention d’une adresse mél est obligatoire; Les noms, prénoms, dates et lieux de naissance doivent être conformes à la pièce d’identité qui sera jointe à votre dossier de confirmation d’inscription. Ces informations seront celles qui figureront ensuite sur les diplômes.

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Avoir 18 ans au 31 décembre 2022
Être domicilié dans les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône
Être en règle au regard du service national pour les candidats de nationalité
française âgés de moins de 25 ans
Les candidats mineurs au 31 décembre 2022 peuvent s’inscrire comme candidats individuels s’ils justifient d’une préparation au diplôme par la voie de l’enseignement à distance (une attestation de l’organisme de formation sera exigée en pièce justificative)

 


DISPENSES D’EPREUVES ET CONSERVATION DE NOTES

L’épreuve d’EPS n’est pas obligatoire pour les candidats individuels.

A – Dispenses d’unités aux examens (Arrêté du 23 juin 2014- JO du 04/07/14– modifié par l’arrêté du 11 juin 2021)

Vous êtes titulaire d’un diplôme de :

  • CAP, CAP agricole ou maritime,
  • BEP, BEP agricole ou maritime,
  • Brevet professionnel, brevet professionnel agricole, baccalauréat général, technologique, professionnel, brevet des métiers d’art, brevet de technicien, brevet de technicien agricole, diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou examen spécial d’entrée à l’université,
  • Titre enregistré au moins au niveau 4 de qualification dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),

Vous serez dispensé, à votre demande et sur présentation de la photocopie du diplôme ou du relevé de notes, de l’unité de français-histoire-géographie—éducation civique, de l’unité de mathématiques-sciences physiques et chimiques et de l’unité d’éducation physique et sportive.

Vous êtes titulaire d’une :

  • Certification délivrée par un état membre de l’Union européenne, de l’Espace européen ou de l’Association européenne de libre-échange classée à un niveau correspondant au moins au niveau 4 du cadre européen des certifications (CEC) :

Vous pouvez sur demande et présentation de votre diplôme être dispensé des épreuves de mathématiques-sciences-physiques et d’éducation physique et sportive.

Pour être dispensé de l’épreuve de français-histoire-géographie-éducation civique, vous devez en plus, soit avoir passé au moins une épreuve en langue française dans le cadre de votre diplôme européen, soit justifier d’une qualification en langue française correspondant au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

PSE : Prévention Santé environnement : Vous pouvez être dispensé, à votre demande de la PSE si vous êtes titulaire d’un :

  • CAP, CAP agricole ou maritime,
  • BEP, BEP agricole ou maritime,
  • Baccalauréat professionnel

Il vous appartiendra de joindre les justificatifs à la confirmation d’inscription. Après examen des pièces fournies, la direction des examens et concours enregistrera les dispenses auxquelles vous avez droit.

B – Conservation de notes

  • Vous avez déjà présenté l’examen du CAP dans la même spécialité et vous avez été ajourné :

Vous pouvez demander à conserver sur chacune des sessions ultérieures, pour une durée de 5 ans à compter de la date d’obtention, les notes que vous avez obtenues.

  • Vous avez été ajourné à une spécialité de CAP et vous vous présentez à une autre spécialité de CAP:

Vous pouvez demander à conserver sur chacune des sessions ultérieures pour une durée de 5 ans à compter de la date d’obtention, les notes que vous avez obtenues aux unités suivantes (sous réserve que les enseignements correspondants soient prévus au règlement d’examen de la spécialité présentée) : français-histoire-géographie-enseignement moral et civique ; mathématiques-sciences ; éducation physique et sportive; langue vivante ; épreuve facultative de langue vivante (pour la même langue dans la limite des points supérieurs).

Les choix que vous effectuez au moment de la phase d’inscription concernant l’épreuve de langue vivante, la conservation de notes, les épreuves facultatives sont définitifs : aucun changement ne sera autorisé après le dépôt de la confirmation d’inscription.

 

Categories: E-learning

10 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap