Documentation Espace élèves

Depuis plus de deux mois en période de COVID-19 les salons de coiffure, les salons de beauté et les esthéticiennes ont du fermer leur rideau pour cause de COVID-19. Maintenant que le dé-confinement est annoncé, qu’en ai t il de la reprise du travail pour les esthéticiennes à domicile et dans quelles conditions ? Autre point de préoccupation, comment la clientèle va t-elle réagir ? Faisons le point !

Comment les esthéticiennes à domicile s’organisent aujourd’hui ?

A côté des salons et instituts, elles sont environ 15.000 à exercer à domicile. Là aussi, les procédures sanitaires et les conditions d’accueil des esthéticiennes à domicile vont devoir être aménagées. A domicile, à la différence des cabines, on peut aérer. Comme en institut, les professionnels devront désinfecter leur zone de travail, donc venir avec leur spray virucide, elles auront leurs masques, leur propre matériel Les soins pratiqués à domicile sont aussi plus simples, et la cliente est chez elle, moins exposée qu’a l’extérieur de chez elle ». Reste à définir si comme pour les aides à domicile, l’esthéticienne devra changer de vêtement, mettre les siens dans un sac ou encore travailler bras nus pour se laver facilement les mains, les bras.

Concernant le retour des clientes ?

Comme le montre cet article de la depeche, « les Françaises n’ont pas renoncé à leur routine de soin esthétique, bien au contraire ! » Voilà une bonne nouvelle ! Ce qui est plus que rassurant dans le contexte économique actuel. On apprend notamment dans cet article que Les sites e-commerce se sont substitués aux ventes physiques avec un bond de 123% des ventes en ligne pour des produits de soin haut de gamme en avril 2020 (hausse évaluée par rapport à la même période un an plus tôt).

Les soins pour le visage et pour le corps ont tout particulièrement séduit les Françaises pendant cette période de distanciation sociale. Les ventes en ligne des premiers ont enregistré une augmentation de 112%, quand celles des seconds ont connu une hausse de 225%. Pour le visage, les Françaises se sont essentiellement tournées vers les crèmes, les sérums, les exfoliants, et les masques, tandis que pour le corps ce sont les crèmes, les gommages, les huiles et les compléments alimentaires qui ont fait l’unanimité.

Toutes ces données donneront sans doute l’opportunité aux esthéticiennes d’apporter leur conseils avisés en matière de produits cosmétique. Car à l’évidence leur clientèle sera en forte demande de conseils de soins beauté et ce surtout avant l’été ! Tout cela annonce peut être moins morose qu’on aurait pu l’imaginer il y a encore quelques semaines encore.

Categories: Esthetique / Onglerie

Share via
Copy link
Powered by Social Snap