Home staging origine
C’est dans les années 70 que le home staging a vu le jour aux États-Unis. À l’époque, le pays était confronté à une crise immobilière avec les maisons trouvant difficilement des acheteurs. C’est ainsi que Barbara Schwarz, architecte d’intérieur, a eu l’idée de décorer une maison proposée à la vente par son mari, agent immobilier, et a ainsi nommé l’acte « home staging ». Cet acte s’est rapidement répandu, donnant naissance à des entreprises spécialisées dans les pays anglo-saxons. Zoom sur l’origine du home staging et son développement aux quatre coins du globe.
La mise en scène de la maison, une idée qui plaît
Le home staging revêt aujourd’hui une stratégie largement répandue et utilisée dans le secteur de l’immobilier. Elle est reconnue en tant que technique remarquablement efficace pour vendre une maison en moins de temps avec une possibilité de prix plus élevé. Le concept peut sembler logique aujourd’hui puisqu’il est si couramment utilisé sur le marché, mais cela n’a pas toujours été ainsi.
Avant l’invention du terme « home staging » ou même son idée, la pratique qui s’en rapprochait le plus était celle des agents immobiliers demandant alors à leurs clients de garder leur pelouse tondue et leur maison propre et nette. Il a alors fallu beaucoup de temps, de formation et d’efforts afin que le home staging soit aussi efficace et connu qu’il l’est actuellement.
Dans les pays anglo-saxons (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Afrique du Sud, Australie…), de nombreuses entreprises spécialisées existent depuis des dizaines d’années. Au pays de l’Oncle Sam, par exemple, le home staging est utilisé pour 100 % des transactions immobilières, 70 % chez nos amis d’outre-Manche tandis qu’en Suède, il est même possible de déduire l’opération des impôts.
L’approche anglo-saxonne de la valorisation immobilière, nom que les puristes français utilisent pour appeler le Home Staging, a mis du temps avant de toucher le vieux continent. En France, par exemple, ce n’est que vers 2007, au début de la crise des subprimes (crise immobilière ayant débuté aux États-Unis et qui a touché les quatre coins du globe), que la première agence immobilière de France est promue pour la première fois par le plan « capital » dans les médias. Ce développement a par la suite été soutenu par l’émission de télévision « Maison à vendre » sur la chaîne M6 qui est entièrement dédiée au thème.
La mère du home staging
Au début des années 1970, Barbara Schwarz, décoratrice d’intérieur, change d’orientation professionnelle en se lançant dans l’immobilier. En débutant dans le secteur, elle s’est rapidement rendu compte qu’il était très difficile de faire des suggestions sur la manière de mieux commercialiser une maison sans offenser le vendeur et que les maisons bien présentées se vendaient alors plus rapidement avec un prix plus élevé.
Grâce à sa formation en théâtre, Barbara dispose alors d’une perspective unique en tant qu’agent immobilier et elle a ainsi vu la présentation d’une maison comme le processus de mise en scène pour que les acheteurs potentiels investissent. Avec son mari, elle présente le concept aux clients comme une technique qui permet de séduire les acheteurs et de créer un lien émotionnel les incitant alors à acheter – elle élimine par ailleurs la réponse émotionnelle pouvant résulter de l’offre de suggestions et d’une évaluation objective. On peut dire que c'est à partir de là que le métier de scénographe a vu le jour.
L’idée derrière son concept redéfinit ainsi le message que les agents immobiliers communiquent aux vendeurs sur leurs goûts personnels. Il ne s’agit pas d’un style inadéquat ni peu attrayant, mais il s’agit de peindre une image pour les acheteurs potentiels.
La formation des acteurs de l’immobilier
Barbara a rapidement compris que la théorique couplée à la pratique du home staging était alors révolutionnaire pour l’immobilier. C’est ainsi qu’avec son mari, elle décide de former des agents immobiliers professionnels ainsi que des décorateurs d’intérieur dans tout le pays tout en présentant ses méthodes par l’intermédiaire de tournées et du développement de ressources. Barbara a lancé le site Stagedhomes.com qui est le premier site exclusivement pour le home staging et fait partie des principales sources de formation dans ce domaine - jusqu'à aujourd'hui. Grâce à ce site web, elle a mis en place un cours professionnel qui permet d’avoir une certification d’ASP (accredited staging professionnal) et de maîtriser l’art du home staging.
Le concept de home staging est particulièrement devenu populaire aux États-Unis durant la récession, quand l’immobilier est devenu un marché d’acheteurs et que la concurrence pour faire une vente était importante. Les vendeurs ainsi que les agents immobiliers se sont ainsi retrouvés à la recherche d’un nouveau moyen efficace de distinguer leurs maisons sur le marché débordant. Ils se sont tournés vers le home staging pour découvrir à quel point il s’agissait d’une puissante pratique.