Documentation Espace élèves

Il n’y a pas que les jeunes qui sont intéressés par le domaine de l’esthétique, des cosmétiques et de la parfumerie. En effet, nombreuses sont les personnes déjà actives qui souhaitent se reconvertir et arpenter un nouveau chemin de carrière. Pour cela, elles peuvent choisir de suivre une formation continue pour préparer le CAP esthétique, dont les cours se font en dehors du temps de travail leur permettant alors de continuer à exercer leur métier en attendant d’avoir leur diplôme pour passer à l’étape supérieure.

Déroulement d’une formation professionnelle continue

cap esthetique makeup paletteDans le cadre du CAP esthétique, les adultes salariés d’entreprise peuvent préparer l’examen via une formation continue. Pour cela, ils peuvent utiliser leur CPF : compte personnel de formation. Celui-ci consiste à comptabiliser des heures de formation acquises durant les années de travail avec un plafond de 150 heures et 5 000 €. Dans certains cas, les entreprises proposent elles-mêmes des plans de formation à leurs salariés. Les cours se passent alors en dehors du temps de travail, c’est-à-dire le soir, le weekend ou durant le temps libre.

Financement d’une formation continue CAP esthétique cosmétique parfumerie

Les formations continues (FC) peuvent prendre plusieurs formes : e-learning, formations à distance, cours du soir… En fonction de la formation CAP esthétique choisie, il se peut que le CPF ne suffise pas et les candidats devront alors apporter leur financement propre ce qui n’est pas donné à tous. Pour cela, ils peuvent alors se tourner vers d’autres organismes comme Pôle Emploi et les conseils régionaux, entre autres. Parmi les financements de la FC, il y a ainsi :

Pro-A

La reconversion ou promotion par alternance – Pro-A : Financement visant à favoriser le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés. Si le candidat est déjà dans le domaine, mais qu’il souhaite formaliser en obtenant le diplôme du CAP esthétique, il peut alors demander à bénéficier du Pro-A en plus du CPF.

Le CPF de transition ou projet de transition professionnelle (PTP)

woman with red lipstick and gold hoop earringsLe CPF de transition : Également appelé projet de transition professionnelle (PTP), il est destiné aux salariés en CDD, CDI ou intérim souhaitant changer de métier et justifiant :

  • au minimum 2 ans d’activité salariée consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise pour un CDI ;
  • au minimum 2 ans d’activité salariée consécutifs ou non, quelque soit la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.

Le PTP peut être réalisé sur le temps de travail et le salarié bénéficiera d’une rémunération égale à un pourcentage de son salaire moyen de référence : 100 % si salaire moyen inférieur ou égal à 3 178,94 €.

Dans certains cas, il est possible de combiner le CPF et le PTP, mais cela dépend de l’éligibilité de la formation choisie.

Programme de formation continue CAP ECP

esthetique soin cils sourcilsL’enseignement dispensé en formation continue du CAP esthétique cosmétique parfumerie se base sur le référentiel de l’examen et se répartit en deux domaines :

  • Domaine professionnel :
    • Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds : soins du visage, des mains et des pieds, maquillage du visage, information, conseil et conduite d’une prestation UV ;
    • Techniques esthétiques liées aux phanères : épilation, soin des ongles, coloration des cils et des sourcils, maquillage des ongles ;
    • Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : accueil et identification des besoins et des attentes des clients, vente-conseil de prestations esthétiques, de produits (cosmétiques, d’hygiène corporelle et de parfumerie) et d’accessoires de soins esthétiques, mise en valeur des prestations…
  • Domaine général : français, histoire-géographie, anglais, sciences (physique-chimie), PSE (prévention santé environnement), mathématiques

Les candidats disposant d’un diplôme de niveau 3 minimum (BEP, baccalauréat, CAP…) sont dispensés des épreuves générales du CAP esthétique.

L’enseignement théorique peut associer la biologie (introduction à la biologie, anatomie, peau, ongles, dermatologie…), la technologie (instruments et techniques professionnelles, appareils pour les soins du visage…), la cosmétologie (composition et règlementation des produits cosmétiques, parfumerie…) et le cadre organisationnel (aménagement des espaces d’un institut, tenue des stocks, connaissance de l’entreprise, règlementation de la profession…).

cap esthétique formation continue
Categories: Esthetique / Onglerie

Share via
Copy link
Powered by Social Snap