Documentation Espace élèves

Cette prestation réalisée par une prothésiste ongulaire en salon, en institut de beauté, dans un bar à ongles ou à domicile consiste à colmater l’espace laissé entre les faux ongles en gel et la zone des cuticules occasionné par la repousse des ongles naturels. Cet entretien est nécessaire pour combler l’écart de croissance des ongles qui peut rapidement devenir très inesthétique. Focus sur cette méthode utilisée par les professionnelles.

Quand recourir à un remplissage de gel ?

remplissage de gel Généralement, on a recours au remplissage de gel 3 à 4 semaines après la première manucure afin d’éviter que la base des faux ongles en gel se retrouve loin de la zone des cuticules entraînant alors un relâchement et un écart disgracieux. Cependant, cette période de colmatage varie suivant la période de croissance des ongles de chacune ainsi que les soins apportés. Lors de cette opération de remplissage, seuls les ongles de surface en gel sont concernés et la professionnelle ne touche pas aux ongles naturels. Cette prestation permet par ailleurs de modifier la forme, la couleur ainsi que les motifs réalisés au cours de la précédente pose, ce qui peut être intéressant pour celles qui souhaitent arborer un nouveau look pour leurs ongles de temps à autre.

Quel est le procédé pour un remplissage d’ongles en gel ?

remplissage gel nail Il peut être tentant de faire soi-même le remplissage de ses ongles en gel, mais ce n’est pas une bonne idée dans la mesure où techniques, savoir-faire et habileté sont nécessaires et tout cela on ne l’a pas forcément. Laissons cela aux professionnelles comme les prothésistes ongulaires. Plusieurs étapes sont nécessaires pour un remplissage de gel.

La première étape consistera à rééquilibrer les ongles en ponçant la partie supérieure avec une lime à ongles droite ou avec un foret à ongles pour ne laisser que le gel de base. Ensuite, il faut ajuster la longueur et la forme des ongles souhaitées. La durée de la retouche est d’une heure environ en fonction de l’écart qui s’est creusé et des envies des clientes.

Pour la deuxième partie du remplissage, il s’agira de mettre en place de nouvelles extensions comme dans le cas d’une pose d’ongles en gel normale. Un gel transparent est alors appliqué à la racine des ongles allongés afin de préparer la base. Tous les ongles sont par la suite recouverts de deux à trois couches de gel de construction. Tous les coins et la zone près des cuticules devront être bien remplis pour étaler uniformément le gel pour que celui-ci puisse bien recouvrir les ongles existants. Il ne reste plus qu’à mettre en place le nouveau design sur la base finie puis terminer avec un revêtement de gel de finition pour protéger les nouvelles extensions.

Formation obligatoire pour le remplissage de gel

Comme nous l’avons indiqué en préambule, le remplissage de gel est réalisé par des professionnelles comme les prothésistes ongulaires. Cette prestation nécessite alors d’avoir suivi une formation spécifique au préalable. Pour cela, il existe aujourd’hui de nombreux instituts et organismes proposant notamment des formations en ligne tournant autour de la pose et la dépose de faux ongles en gel ou en résine acrylique. Celles-ci incluent des cours théoriques et des cours pratiques et leur durée n’est que de quelques jours seulement en fonction du module choisi : pas plus de deux jours pour le remplissage de gel.

Categories: Esthetique / Onglerie