Documentation Espace élèves

Une urgence médicale …

Le coup de chaleur est considéré comme une urgence médicale. Se sont les enfants de moins de cinq ans et les sujets âgés qui souffrent le plus du coup de chaleur. Cela est essentiellement du au fait qu’ils ne s’hydratent pas assez . Résultant d’une exposition prolongée à la chaleur, il provoque une surchauffe du corps, qui se traduit par une poussée de fièvre souvent spectaculaire (39,5/40 degrés), une rougeur du visage, des maux de tête, une forte sensation de soif voire des vomissements et des troubles de la conscience.

Le coup de chaleur survient lors de vagues de chaleur estivale ou dans des ambiances anormalement chaudes comme un véhicule fermé en plein soleil. Il touche les âges extrêmes de la vie, jeunes enfants et seniors. Il faut donc éviter les expositions prolongées au soleil ou en endroits clos (voitures, cabanes à toit en taule…).

Par ailleurs, il est indispensable de faire boire régulièrement tout enfant exposé à la chaleur. Enfin le port de casquette ou l’utilisation de parasol doivent être favorisés durant les journées ensoleillées. En cas d’incident, une consultation médicale doit être effectuée le plus précocement possible. A l’inverse l’insolation, elle, se produit après une exposition solaire prolongée. Elle se manifeste par des maux de tête, des vertiges, une soudaine fatigue, voire des troubles visuels et des vomissements.

La température dépasse rarement 40 degrés. Le traitement est simple : il faut passer de l’eau fraîche sur le front de la personne atteinte, la mettre à l’ombre et la faire boire. Non traitée, l’insolation peut évoluer vers le coup de chaleur. En pratique, il est recommandé de ne pas exposer les au soleil de 11h à 16h. Quelle que soit l’heure, en été, les crèmes « écran total » sont indispensables et leur application doit être régulièrement renouvelée. Certaines zones doivent être protégées en priorité, le visage, le cou et la gorge, sans oublier le chapeau, les lunettes et le tee-shirt.

Categories: Santé / Social

Share via
Copy link
Powered by Social Snap